Sur Terre il est impossible de boire de l'eau avec une paille mise à la verticale de plus de 10 mètres. Ce n'est pas la capacité de nos poumons qui entre en jeu mais la pression atmosphérique, qui pousse sur le liquide à monter dans la paille, et la masse volumique du liquide qui résiste par son poids à l'ascension.
Dans le cas de l'eau, cette limite est d'environ 10 mètres en théorie, mais nos poumons ne pouvant pas créer un vide parfait dans la paille, la limite pratique se situe plutôt entre 7 et 8 mètres.
Dans le cas du mercure, beaucoup plus lourd que l'eau, la limite est de seulement 70 cm environ.
Tous les commentaires (60)
Il y a deux phénomènes :
- Celui de la pression (tout simplement) : la différence de pression nécessaire pour faire monter l'eau dans la paille (haute de 10m) est d'environ 1 bar. De ce fait il est très difficile, avec nos petits poumons, aspirer l'eau depuis une telle hauteur.
- Celui de la pression de vapeur saturante : en aspirant l'air de la paille pour faire monter l'eau, on crée un vide et l'eau sous sa forme liquide ne montera que jusqu'à 7-8m.
Solution : on rempli la paille avant de la mettre dans le verre (à l'aide de bouchons) et on se place à 10m et on aspire. Conditions préliminaires : avoir une bouche et des poumons bien accrochés !
Tu a raison : l'explication de l'anecdote est légèrement bancale...
J'applaudis des deux mains le mec qui a eu l'idée : " tiens au fait, est ce que je peux boire mon milk-shake avec une paille de 10 mètres ??!"
10 mètre et 33 cm. les pompiers connaissent bien. ce phénomène limite l'aspiration de l'eau dans leur camion (pompe).
Une question me "turlupine" . Est ce que le diamètre de la paille peut jouer sur la hauteur? Et si oui, du coup à partir de quelle diamètre le phénomène de capillarité apparaît ?
Il y a encore une donnée importante qui a été oubliée : la résistance de la paille. Sachant qu'un aquarium de 5 mètres de hauteur doit déjà avoir des parois de 10 cm d'épaisseur...
C'est sûr, après, il n'y a pas la même quantité d'eau. Mais il faut aussi un matériau qui soit capable de résister, d'une part à la surpression de l'eau tout en bas, et à la dépression tout en haut, du fait de l'aspiration.
Ça pose de réels problèmes pour pompé de l'eau pour le réseau de distribution de l'eau on ne peut plus, à partir de cette hauteur, "tirer" l'eau mais on devra la "pousser" en la mettant sous pression.
Les pompes immergées peuvent elles atteindre plusieurs bars soient des dizaines de mètres !
L'explication de la pression négative est bonne. C'est la différence de pression qui fait monter l'eau : même en faisant le vide, soit la pression minimale possible, la différence vaut la pression atmosphérique égale à 10,33 mètres d'eau ou 760 mm de mercure comme expliqué précédemment.
Bonjour,
Il suffit d'appliquer le théorème de Bernoulli avec un point A à 10m et le point B=0
On trouvera une hauteur maximale de 10.24 metre