Sur Terre il est impossible de boire de l'eau avec une paille mise à la verticale de plus de 10 mètres. Ce n'est pas la capacité de nos poumons qui entre en jeu mais la pression atmosphérique, qui pousse sur le liquide à monter dans la paille, et la masse volumique du liquide qui résiste par son poids à l'ascension.
Dans le cas de l'eau, cette limite est d'environ 10 mètres en théorie, mais nos poumons ne pouvant pas créer un vide parfait dans la paille, la limite pratique se situe plutôt entre 7 et 8 mètres.
Dans le cas du mercure, beaucoup plus lourd que l'eau, la limite est de seulement 70 cm environ.
Tous les commentaires (60)
Rappel d'hydrostatique :
Pour un tuyau de hauteur h (10 m)
Un liquide supposé incompressible de masse volumique rho (1000 kg/m3 pour l'eau)
Une accélération de la pesanteur g (9.81 m/s2)
La différence de pression (en pascals) entre le haut et le bas vaut
Pb-Ph=rho*g*h
Ce qui donne 98100 Pa c'est à dire 0,98 bars.
Cela ne depend pas aussi du diamètre de la paille ?
La PVS n'a quasi rien a voir ici, surtout avec de l'eau a 20°c. C'est bien la pression atmosphérique qui pousse sur le liquide lorsque la bouche créé la dépression. D'ailleurs, il suffit de mettre un couvercle parfaitement étanche sur le récipient pour se rendre compte qu'il sera impossible de faire monter l'eau dans la paille (a condition que le récipient soit rigide, sinon la pression athmo écrasera les parois et le liquide montera...)
Y'a vraiment des scientifiques qui ont été au travail pour plancher là-dessus en équipe dans leur bureau un jour ?
Ouai alors là je vois pas l'utilité mais content de savoir qu'un imbécile boit avec une paille de 10 mètres lol
Mince, moi qui voulais justement boire de l'eau avec une paille verticale de plus de 10 mètres !
Et si on se trouve a 7000 m d'altitude ? :-)
Du point de vue physique il s'agit de pressions donc la section n'importe pas (ou peu si on considère des forces de capillarité ).
En pratique, la dépression dans le cas d'une paille est liée au volume aspiré : si la paille est grosse il faut être capable d'aspirer un volume important.
Aspirer 10 m nécessiterait une paille très petite.
Même si ce phénomène est marginal par rapport à la pression atmosphérique le changement d'état dépend de température et de la pression.
Moins de pression = température d'ébullition plus basse
À température donnée la pression est limitée et réciproquement.
À 20°C pas moins de 0,04 bar environ.
À pression atmosphérique pas plus de 100°C.
C'est la différence de pression qui intervient.
Cependant Aspirer avec une grosse paille (un tuyau) nécessite d'aspirer un plus gros volume et là c'est plus compliqué.
Aspirer 10 m nécessiterait une paille très petite et la capacité de créer une pression voisine de 0 ce qui me semble impossible. Un aspirateur aspire à 1 m environ !
quand on aspire a la paille, on utilise pas nos poumons...
en pratique on utilise les muscles des joues et la machoire pour augmenter le volume de notre cavite bucal, en meme temp on bloque la liaison avec le larynx en utilisabt l'arriere de la langue. il faut que quelque chose rentre pour remplir la bouche, mais du coter des poumons c'est bouche et du coter des levres il y a une paille: le liquide monte dans la paille.
essayez de vous forcer a boire a la paille en utilisant vos poumons si ca vous amuses, mais je vous previent, c'est un coup a respirer de l'eau (ce qui n'est pas tres agreable).
Pour répondre à ceux qui se posent la question de l'utilité.
Eh bien, c'est une question d'histoire.
Les fontainiers de Florence qui s'étonnaient de ne pas pouvoir remonter de l'eau grâce aux pompes aspirantes (même chose qu'une paille) à plus de 10 m posèrent la question à l'un des grands hommes de science de leur temps (Torricelli, qui est aussi secrétaire de Galilée).
Celui étudia le phénomène et mis en évidence la pression atmosphérique, qui permit également l'invention du Baromètre à Mercure.
Voilà comment la science avance, messieurs dames.