En 1986, un avion de ligne russe s'écrasa à l'atterrissage, tuant 70 passagers, parce que le pilote et le copilote avaient fait un pari : l'un avait parié à l'autre qu'il était capable de faire atterrir l'avion uniquement en regardant ses instruments, sans aucune autre aide visuelle.

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Tu faisais du vol à vue, sans doute...
De nos jours les gens sont vraiment bêtes!!!
Oui du vfr c'est pour ça que j'ai précisé que le vol aux instruments existe notamment pour les jets de ligne. Je voulais juste dire que lorsque la visibilité est ok il est absurde de tenter le diable.
L un des deux à gagner son pari !
C'etaient sans doute des amateurs de la roulette russe
Désormais peut-être, mais en 1986 ?
C'est l'inverse. Le co-pilote a fait une crise cardiaque et le pilote a été condamné à 15 ans de prison. Il aurait été libéré au bout de six ans mais apparemment ce fait est mal établi (problème de source).
D'ailleurs, je trouve dommage qu'une anecdote ait pour sources un blog et un article wikipédia. Autant renvoyer vers le lien original plutôt que sur wiki...
Pour ceux que ça intéresse :
articles.latimes.com/1987-06-05/news/mn-3086_1_blind-landing
Ils avaient peut-être déjà des gosses. Pour être éligible aux Darwin Awards, il faut non seulement être victime de sa stupidité, mais en plus débarrasser définitivement l'humanité de son patrimoine génétique.
Exactement. C'est bien pourquoi que le but des Darwin Awards est bien précisé sur le site : "Clean the gene pool!"
Tu parles sans doute de l' ILS ( instrument landing system)
Non, il suffit de ne plus être en mesure de procréer suite à l'événement, sinon il n'y en aurait pas beaucoup.
En même temps c'est le principe des darwin awards de se moquer des morts.
Pour atterrir quand le temps empêche toute visibilité, les grands aéroports sont équipé d'un système électronique qui guide les pilotes, leur permettant ainsi d'atterrir uniquement en se servant des instruments. C'est très efficace et c'est grâce à ça qu'un pilote peut atterir en plein brouillard.
D'après les sources, le crétin en question avait également tiré les rideaux du cockpit, afin de ne pas se servir des lumières extérieures.
La Garuda (Indonésie) a eu presque pire : c'est l'ensemble des pilotes qui avaient un challenge sur "la plus courte distance pour arrêter l'avion à l'atterrissage".
j'ai constaté que si on ne tient pas compte du confort des passagers, un DC9 (ça volait encore au début des années 90) pouvait s’arrêter sur à peine le tiers de la distance normale d'un 747.
Après, il fallait sortir les bagages du cockpit, car tous les coffres s'étaient ouverts et les pilotes étaient coincés par les bagages engouffrés chez eux. Je m'étais demandé ce qui c'était passé jusqu'à je tombe sur un reportage sur les pilotes cinglés : la compagnie a dû en virer la moitié après une enquête déclenchée par... un accident
Le mec qui a parié sur le fait que son pote ne pourrait PAS faire atterrir l'avion est très con... Dans tous les cas il ne pouvait pas gagner sa thune
Pas exactement, les pistes d'atterrissage sont équipées de très bon dispositif lumineux. La communication avec la tour de contrôle est toute aussi primordiale.
1986 c'est Tchernobyl
Et l'accident nucléaire à des causes semblables
Je te parie que j'arrive à contrôler le réacteur uniquement avec l'inertie du turbo alternateur
Raté
Il a été quite pour payer 6 bouteilles de vodka ( soit la ration quotidienne d'un ouvrier du nucléaire)
C'est normal en Russie !!!!!!!
Mon oncle qui est un ancien contrôleur aérien en France m'a raconté que dans les années 80 c'était quand même beaucoup plus risqué qu'aujourd'hui et que parfois les pilotes repartaient du resto très alcoolisés, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car les contrôles sont sévères. Il a même assisté un jour à une scène entre deux pilotes, qui arrivaient tous deux dans la même ville, et qui avaient parié chacun qu'il atterirait avant l autre sur la piste, heureusement il n'y a pas eu d'accident. Maintenant ce n'est pas spécifique à l'aéronautique et c'était une autre époque.