Lors du "putsch des généraux" en Algérie française en 1961, il y avait une bombe nucléaire à Alger, destinée à faire un essai nucléaire. De peur que les putschistes ne mettent la main dessus, décision est prise de faire le test au plus vite. Elle est alors emmenée dans le Sahara en catastrophe... avec une 2 CV !
Cette expérience connue sous le nom de "Gerboise verte", fut aussi l'occasion de tester la réaction de soldats en condition de guerre nucléaire.
Commentaires préférés (3)
Impossible n'est pas français... Cela démontre la solidité de la 2CV, et a permis de faire le test en situation de stress extrême, comme dans une vraie guerre (sans victimes, heureusement).
Voilà pourquoi j'aime SCMB ! Des anecdotes (le plus souvent) loufoque qui nous apprends des choses inédite à ressortir à tout bout de champs !
D'ailleurs saviez vous que dans le cahier de charge de la 2CV il était inscrit qu'elle devait transporter 100 kg de patates !
Cette anecdote est d'autant plus impressionnante quand on sait que les amortisseurs de la 2CV sont connus pour entrer en oscillation et même en résonance. Passer un dos d'ane en 2CV et vous sentirez encore la vibration du dos d'âne dix mètres plus loin sous certaines conditions. Et les plus éminents responsables de la sécurité on mis une bombe nucléaire dedans!!
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Impossible n'est pas français... Cela démontre la solidité de la 2CV, et a permis de faire le test en situation de stress extrême, comme dans une vraie guerre (sans victimes, heureusement).
En effet, c'était la mission civilisatrice de la France et entre autres les bienfaits de la colonisation. Le débat est ouvert lol
Voilà pourquoi j'aime SCMB ! Des anecdotes (le plus souvent) loufoque qui nous apprends des choses inédite à ressortir à tout bout de champs !
D'ailleurs saviez vous que dans le cahier de charge de la 2CV il était inscrit qu'elle devait transporter 100 kg de patates !
Cette anecdote est d'autant plus impressionnante quand on sait que les amortisseurs de la 2CV sont connus pour entrer en oscillation et même en résonance. Passer un dos d'ane en 2CV et vous sentirez encore la vibration du dos d'âne dix mètres plus loin sous certaines conditions. Et les plus éminents responsables de la sécurité on mis une bombe nucléaire dedans!!
Source : C'est pas sorcier "LA DISSUASION NUCLÉAIRE" 14ème minute de l'épisode
Autre chose, cette caisse peut se conduire... avec des sabots aux pieds, c'était dans le cahier des charges ^^
Dans tout les cas, il a raison, une bombe atomique n'explose pas au premier dos d'âne, encore heureux, déjà que c'est flippant ces trucs... ^^
Pour l'anecdote, qui aurait imaginé une arme de destruction massive à bord d'une 2cv? C'était finement joué dans l'urgence ^^
Mon oncle avait assisté a une experience dans le genre quand il etait soldat. Il est mort d un cancer
Pour remettre dans le contexte, le "putsch des généraux" était une tentative de coup d'état par des officiers ultra-nationalistes soucieux que l'Algérie reste française. Pendant quelques jours, les putschistes controlèrent Alger mais la révolte ne se propagea pas excepté chez quelques unités "ultras" (de la légion ou parachutiste notamment). Les appelés du contingent pour leur part restèrent fidèles au gouvernement de de Gaulle.
Voyant que le coup d'état est un échec, les officiers se rendent ou fuient. Certains des fuyards créeront l'OAS, une orgnisation terroriste qui tentera en vain de garder puis de restaurer l'Algérie française.
La bombe en elle même fût un échec partiel puisque l'explosion fût 20 fois moins puissante que prévu. Mais cette faible puissance permit aux scientifiques de prendre des mesures qu'ils n'auraient pu relever avec une explosion "normal". Cela permit par la suite de construire les bombes suivntes de façon à ce qu'elles ne fassent pas long feu comme celle là.
- pbillaud.fr/html/nuc7.html
Cet article du nouvel obs est très intéressant, il explique dans le détail l'expérience qui a été mené sur des sujets humains suite à l'explosion.
- www.google.fr/url?q=http://independentwho.org/media/Revue_de_presse_Autres/LeNouvelObservateur_05fevrier1998_FR.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwj_yt7Rp7zQAhUEVxQKHVEjAWkQFggfMAg&usg=AFQjCNF0NO3B4u_Jv6lBO4_ktyzqJhF_oA
Dans les sources on lit
D'un point de vue technique, Gerboise verte fut un échec. Installé sur une tour de 50 mètres, l'engin était prévu pour dégager une puissance estimée entre 6 et 18 kilotonnes et sa puissance ne fut que d'environ 1 kilotonne.
Un bon pétard mouillé en soit
C'est quoi un 2CV???