La gare de Metz est une des plus belles de France, mais elle est le fruit de la volonté militaire allemande. Sa construction fut en effet ordonnée par l'empereur Guillaume II en 1905, et elle devait permettre d'envoyer en 24 heures jusqu'à 20 000 soldats sur place en cas de conflit avec la France. Cela explique la taille de ses quais et le nombre de voies important pour l'époque.

Tous les commentaires (83)
Eh bien moi qui habite Marseille (saint Charles est assez charmante) je trouve cette gare tout simplement magnifique
En 1870, seul le département de la Moselle a été annexé, soit un quart de la Lorraine. Donc ne dites pas que l'Alsace-Lorraine a été annexée, c'est l'Alsace-Moselle. C'est une erreur que je trouve extrêmement agaçante, bien que fréquente.
Metz première ville allemande quand on passe la frontière
La photo ne rend pas hommage à sa beauté. J'habite à Metz depuis quelques années et je peux te dire que c'est vraiment superbe, notamment en ce moment avec les decos de noël et les éclairages la nuit! Mais oui, chacun ses goûts!
Puis-je te demander qu'elle est la signification de ton commentaire ?
Toutes mes excuses, il semblerait que je me coucherai encore moins bête car je ne le savais pas.
Metz devient Allemande en 1871 tout comme le reste de la Moselle et l'Alsace.
Ce qui explique la présence d'une si grande gare à Metz :
- Metz est une ville charnière car proche du territoire allemand, ce qui en fait une cité à défendre à tout prix. Vauban dira même au roi Louis XIV pour le convaincre de la fortifier : "Metz défend l'Etat".
Donc quand l'Allemagne met la main dessus le processus est le même, il faut la défendre, donc ils y construisent des forts... Etc et il faut pouvoir y mobiliser beaucoup d'hommes, d'où cette gare.
- Second point, Guillaume II empereur d'Allemagne souhaite montrer la puissance de son empire à travers l'architecture et la technologie, la gare qui allie technologie (chemin de fer) et architecture est un bon exemple de cette politique.
Alors pourquoi développer une telle politique à Metz ?
Tout simplement parce qu'il souhaitait en faire sa vitrine sur sa frontière ouest. D'où de très nombreux aménagements pendant son règne (jusqu'en 1918) à Metz.
C'est moche.
Je m'explique:
Y'a que les cathédrales qui ont le droit de faire des gargouilles en pierre de taille. (je trouve les cathédrales moches mais architecturalement c'est des œuvres d'art, mais l'art... c'est souvent moche)
Un peu les musées aussi.
Une gare? Mais qu'es ce qu'on s'en fout des colonnes et des gargouilles, déjà que c'est moche à la base... Une gare c'est pour garer des trains, pas pour se la péter en tant que compagnie ferroviaires quoi!
Donc c'est moche ^^
Par contre, c'est cher a construire, comme les robinets incrustés de pierre précieuses pour se la péter devant les invités alors on met des gargouilles et de la pierre taillée alors qu'en béton ça coûterait moins cher.
Bref.
On ne fait pas sa maison surchargée de déco pour soi, on le fait pour épater les voisins et les amis alors qu'on y connait rien en art, et que l'on me prouve le contraire.
Je précise que je ne crache pas sur l'art, mais que je gerbe sur son utilisation à des fins de publicité.
La pub Nu...lla qui a transformé un tube magnifique en l'associant à une saleté c'est pas pire que des gargouilles devant une gare.
L'art est une chose, mais l'art intéressé, c'est d'la merde, c'est tout.
Mode grognon OFF. ^^
Et moi qui ait fréquenté ses quais une année durant puisqu'effectuant mon service militaire en Lorraine, je ne le savais pas et me coucherai donc moins bête :-)
Tu as aussi la Gare de Strasbourg qui fait les deux ! L'ancienne gare (allemande aussi) sous une verrière :)
Le style typiquement germanique n'était-il pas l'affirmation que Metz (à prononcer Me-t-z et plus Mess') était une ville allemande, et la gare construite pour ça?
Les commandes d'État ont souvent un sens politique, à l'extrême le palais de Petrodvorets (nom actuel), plus grandiose encore que Versailles, l'affirmation que la Russie de Catherine II était devenue plus grande que la France de Louis XIV?
Et on peut également rajouter que les quais ont des hauteurs différentes : cela permettait de faire monter les hommes d'un côté et les chevaux du côté opposé.
Metz est en Moselle, or la Moselle et l'Alsace ont été perdues par Napoléon iii en 1870. Ca a notamment signe la fin du 2nd empire si je me souviens bien et le debut de la republique. En 1905, la ville était donc allemande, à la frontière avec la France. (La Meurthe-et-Moselle est à même pas 20min en voiture aujourd'hui).
Depuis quand le T de Metz se prononce ? Ça se prononce Mess.
On n'a rien payé parce qu'on a juste perdu l'Alsace Moselle pendant presque 50 ans...
En passant par la Lorraine ... et l'Alsace, j'ai entendu Me-t-z par des Français.
Vérification faite, Wikipedia donne les deux dans les textes américain et allemand, uniquement "mess" dans celui français. Ce dernier précise de nombreuses variantes historiques (ce qui n'est pas étonnant, vu que la ville a changé de mains plusieurs fois), qui sembleraient prouver que "mess" est un adoucissement purement français.
Lors de l'annexion prussienne, il est probable que l'on imposait la prononciation germanique?
On prononce "mess", le T ne se prononce pas ... parole de mosellan !
On prononce "mess", le T ne se prononce pas ... parole de mosellan !
J'admets.
Et le centre Pompidou, c'est moche aussi, pourtant dans 100 ans je te parie mes spermatozoïdes que ca sera une merveille architecturale voulue par une décision politique, mais après tout, chacun sa vision de l'art :)
Mais pour le moment, tout le monde où presque trouve ça à ch... ^^
L'art est relatif, tout comme la ratatouille où la bouillabaisse.
Je la trouve superbe.