Lors de l'élection présidentielle américaine de 1948, Thomas Dewey était donné favori contre Harry Truman, à tel point que le Chicago Daily Tribune imprima à l'avance son édition titrée "Dewey Defeats Truman". Mais Truman gagna, et se fit ensuite photographier, hilare, tenant une copie du journal erroné.

Tous les commentaires (80)
Je viens de comprendre une blague de family guy =D
C'était déjà pris en compte dans les sondages qui se sont malgré tout trompés.
La France n est pas mieux lotie.....
Oh que si. T'as pas vu jusqu'à quel point les partis Républicain et Démocrate pouvaient aller dans leurs campagnes
À vérifier, parce que Trump a été déclaré vainqueur avant la fin du comptage. À ce moment là, il est possible que Hillary Clinton ait eu plus de voix, mais je crois qu'au final Trump a fini par avoir plus de voix au général.
Pour moi, les sondages en politique ça devrait être très limité. Clairement, Fillon n'aurait pas fait un si gros score sans les sondages. Un sondage fait de son mieux pour être vrai mais comme son résultat influence le scrutin il sera d'autant plus faux ^^
Et oui, les gens ont tendance à réfléchir différemment si on leur dit que c'est un sondage ou si c'est le jour J...
Non non, maintenant on est à 2 millions de voix d'avance.
Non mais ça ne change rien car ce ne sont que les votes des grands électeurs qui rentrent en compte et en aucun cas le chiffre exact d'américains ayant voté pour l'un ou l'autre ! En nombre de grands électeurs, Trump écrase Hillary sans moindre doute ! Mais en nombre d'américains elle a 2 millions de plus ^^
C'est bel et bien 2 millions et je réponds aux commentaires qui commencent à parler des sondages. Et dans cette anecdote, la détermination d'un favori est forcément passée par une estimation du résultat final.
Les personnes qui utilisent les sondages ont vocation à soutenir leurs idées. Les politiques/journaux ont le don de faire parler d'une certaine façon un chiffre allant dans un sens choisi. La presse n'étant pas neutre, elle prend malheureusement parti.... Je crois que j'avais vu que 75% des journaux étaient pro-Clinton et seulement 3-5% pro Trump ^^
C est surtout qu il ne voulait pas de Trump meme notre cher veau de président l avait dit publiquement...de plus notre cher gouvernement commencait a se rapprocher de celui que Clinton aurait construit...oubliant completement de creer quoique ce soit avec le parti republicain...
Bah justement c'est pas en donnant Clinton gagnante que les méchants journalistes vont l'aider , au contraire les électeurs Clinton vont pas prendre la peine d'aller voter (" pour quoi faire ? on à déjà gagné" ) alors que les votants Trump vont se ruer sur les bureaux de vote ("oh mon dieu il va perdre dépêchons nous")
On notera le délicat "notre cher veau de président"...la classe...
Mais les centres de sondages le savaient très bien comment fonctionnaient le système et où habitaient les gens.
Les résultats révèlent que les républicains n'ont pas voté différemment de d'habitude. C'est les électeurs démocrates qui se sont abstenus.
En cause les soupçons de corruption et la triche (avérée elle) pendant les primaires et les débats.
Elle a perdu avec 2 000 000 de voix de plus que Trump si on parle des voix du peuple. Cependant ce sont les grands électeurs qui ont voté Trump.
Et est ce qu'apres sa victoire il nous a gratifié de sa célèbre danse du "pou pi pou pi pou" ?
Tu habites dans une grotte sans accès à internet pour ne pas être au courant à ce point ?
le système de vote dans les démocraties actuelles (vote uni-nominatif à suffrage universel direct ) ne permet curieusement pas au favori de gagner une élection.
c'est flagrant aux état unis, mais en France aussi ( voir l'élection de 2002 qui a vu Jospin, pourtant favori, éliminé au premier tour )
je recommande de voir cette vidéo: www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
qui explique, scientifiquement, le problème de ce mode de suffrage.
Mais encore ....