La ventilation d'une fusée ou d'une station spatiale est absolument essentielle pour les astronautes lorsqu'ils sont en apesanteur. S'il n'y avait pas une bonne circulation de l'air lorsqu'ils dorment, une poche de gaz carbonique pourrait se former autour d'eux et ils pourraient alors suffoquer.

Tous les commentaires (38)
Et bien figure-toi que ces deux systèmes sont très liés, puisque l'oxygène de la station est issue de l'eau disponible (par électrolyse), et cette eau est issue des urines et de la sueur captée via la ventilation...
Oulala ca a pas du cogiter longtemps... Un systeme de ventilation ca existe en circuit fermé (pompe à air, ventilateur toussa toussa quoi)
On ouvre les fenêtres évidemment.
Non ,il ne s'agit même pas de recycler l.air,mais juste de la «remuer». Sinon dans la même pièce il pourrait y avoir moins d.oxygène a cetain endroits
Il y a bien recyclage, pas seulement un brassage qui serait insuffisant au bout d'un certain temps. De même que nous ne pourrions vivre sans les végétaux en stade de croissance, qui fixent le carbone de CO² pour libérer de l'O².
www.plasticexpert.co.uk/recycling-space-air-water/
Très belle anecdote, poétique presque
Du coup on peut faire des nuage de pet, faut pas que je sois astronaute
Périr ainsi dans son sommeil par manque d'air me laisse un peu perplexe... Est-ce pour la dramaturgie de l'anecdote?
Il me semble que le corps a un réflexe de survie et se réveille de toute façon lorsque le cerveau détecte une baisse importante d'oxygène. J'en veux pour preuve mes treks en altitude : Dormir à 4'000m ou plus haut n'est pas si simple quand on a pas l'habitude... Moi et mes amis, on se réveillait très fréquemment en prennant une énorme inspiration... (il faut dire qu'à 4'500m, il n'y a que 57% d'oxygène comparé au niveau de la mer, ce qui fait déjà une bonne différence)
Donc, pour moi, mourir ainsi dans l'espace (à 15cm peut-être d'une source d'oxygène) me semble aussi impossible que de se noyer dans 15cm d'eau pour un adulte ou de se suicider en retenant sa respiration !
... Mais bon, il faut bien trouver des anecdotes plus sensationnelles les unes que les autres!
Tout le monde tombe dans le troll du 1er commentaire ... Regardez son pseudo ;)
A 4,5km, complètement ventilé, c'est la teneur en oxygène qui diminue, au profit de l'azote.
A 400km, en orbite, ou l'apesanteur joue aussi sur la répartition dans l'espace des gaz, la situation n'est même pas comparable. Sans ventilation l'oxygène se raréfie, mais c'est surtout l'accumulation du co2 expiré qui est toxique.
Ça évoque des treks à 4000m d'altitude comme preuve (ça c'est un beau raisonnement scientifique !) juste pour se faire mousser et après ça ose parler de "sensationnalisme" des anecdotes...
Eh bien pas toujours, comme il y a encore malheureusement des personnes qui meurent chaque année suite à une fuite de monoxyde de carbone, et parfois dans leur sommeil, sans se réveiller... Donc inutile de crier au sensationnalisme de l'anecdote parce que vous doutez de la véracité des propos, c'est possible ! ;)
La ce qui est mortelle c'est l'hypercapnie (CO2 augmenter) qui accompagne l'hypoxie.
Les symptômes d'une hypercapnie vont de la simple hypertension aux troubles de la conscience (confusion, somnolence, ...).
La personne peut ne pas ce réveiller malgré une hypoxie, a cause des effets de l'hypercapnie!
Excusez mes propos déplacés sur les anecdotes : il était tard, je n'ai guère réfléchi et j'étais un peu de mauvais humeur...
À la toute fin de mon message, j'ai supprimé une phrase qui demandait si il y avait un biologiste dans la salle pour m'expliquer ce paradoxe de réveil-réflexe, et j'ai ajouté des phrases moins sympas et plus malheureuses. Je ne sais pas ce qui m'a pris.
Vous ne m'y reprendrez plus! Merci à vous pour cet éveil salutaire (ou ce réveil réflexe, c'est selon) ! :-P
"Qui ne rote ni ne pète se voue à l'explosion".
Sûr que ça ferait désordre, dans l'ISS ^^
Au lieu d'un trek, tu aurais mieux fait de parler de plongée sous-marine : ça arrive qu'on accumule trop de CO2 en plongée si on ne respire pas bien, et le réflexe est d'inspirer le plus possible en oubliant d'expirer, si bien qu'on manque d'oxygène assez rapidement... Et en plus ça donne mal à la tête pendant plusieurs jours. Ça n'a rien à voir avec la pression partielle d'oxygène qui peut être satisfaisante par ailleurs.
Étouffé dans son haleine. Mort de merde
J'y avais jamais penser.. quelle sont les procédures a suivre en cas de déces dans la station ?
Stockage du corps par congélation puis évacuation via une capsule-cargo (genre ATV européen où HTV japonais) et rentrée dans l'atmosphère et combustion quasi totale de tout le bazar, En gros, le corps sera traité comme n'importe quel autre déchet issu de l'ISS, pas d'autre solution actuellement à part la mise en orbite et de multiplier les objets dangereux.