Ajusté avec l'inflation, l'entreprise à avoir eu la plus grande capitalisation boursière de l'Histoire n'est pas Apple, mais une entreprise qui valait 10 fois sa plus haute valeur ! Il s'agit de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui à son apogée, au XVIIIe siècle, avait une capitalisation de 7 000 milliards de dollars et embauchait 100 000 personnes.
Elle était spécialisée avec sa flotte de milliers de navires dans le transport et le négoce de marchandises.
Tous les commentaires (43)
7000 milliard en tenant compte de l'inflation... Cette entreprise avait la main mise sur le monde entier en fait :o
Je ne pensais pas qu'il sois utile que je précise ce qui me paraissait trivial, mais ok, promis la prochaine fois je fais l'effort d'y mettre les formes :)
Par marchandises il faut comprendre bois d'ébène inclus. Super, à glorifier.
Je suis sur que tu le sais et que tu as du taper trop vite, je le signale pour d'autres ayant moins de connaissances sur le sujet.
Pour la famille Rothschild il n'y a pas qu'une seule entité, il est donc compliqué d'agréger les différentes valeurs (rien qu'en France il y a 2 banques, du vin, etc)
L'histoire de cette famille est vraiment extraordinaire et je conseilles à tout le monde de lire leur page wiki.
Mais un financier après tout ne fait que manipuler le système financier j'admets ^^ Y'en a juste qui ont du bol. Mais le dindon de la farce c'est toujours Bibi dans l'histoire.
Pour l'anecdote, il est quand même icroyable que malgré ce qui s'est passé avec cette fameuse Compagnie de mes fesses le monde se fait encore régulièrement b...ser par cette escroquerie de capitalisation boursière.
J'explique pour les boulets:
Une entreprise prend de l'ampleur, donc elle cherche du fric pour investir. Ce fric vient de la popoche où du travail des autres qui espèrent gagner du fric facilement en se grattant le bourses, ca marche pendant un moment, quelques années mais un jour l'entreprise a investi partout où c'était possible et finit par se planter et tout le monde perd tout sauf les gros enfoirés qui ont planqué les lingots d'or dans la cambrousse (où dans des paradis fiscaux) avant que tout se casse la gueule.
L'histoire se répète inlassablement et l’appât du gain facile fout des familles entières dans la rue environ tous les 30 ans mais on continue à faire confiance aux violons et aux serpentins publicitaires des banques et fonds d'investissements.
Non mais dès fois je me pose des questions quoi! Une crise financière mondiale tous les 30 ans et on recommence???
Rien n'a changé depuis 400 ans.
Vous voulez un placement sur? Achetez de l'or et enterrez-le. Achetez de la terre (des mètres carrés même si c'est des champs de cailloux) mais pas des actions qui un jour où l'autre ne vaudront même pas le prix du papier sur lequel elles sont imprimées (comme les billets de banque qui ne sont que des actions d'état) put... sinon un jour où l'autre ces méga entreprises vous la mettront à l'envers avec ces papiers. Et que l'on me prouve le contraire.
Et on s'étonne que les extrêmes montent, à droite comme à gauche. Ca se comprend, quand on voit les connaissances en économie/finance du citoyen lambda (rien de péjoratif là-dedans hein !) et leur dogme d'interprétation tout fait et facile à recracher comme tu fais là.
Quand je vois des messages comme celui auquel tu réponds sur SCMB je me dis que la France tombe bien bas.
Je comprends mieux pourquoi on refuse mes anecdotes sur la finance. Je n'essaye même plus d'en proposer désormais.
Nombreux sont les gouvernement qui ont saisi la terre des petits propriétaires
Et pour l'or enterré !!!
Le pognon c'est là pour servir , circuler, faire vivre l'économie
Mon épitaphe sera
Saint d'esprit jusqu'au bout
Il a tout dépensé jusqu'au dernier sous
Quant à l'or, au plus fort de la crise de 2008 le lingot d'1kg est monté a 45 000 euros. Maintenant que l'économie repart il est retombé à 30 000.
Je ne suis pas antisystème, je suis anti me la faire mettre à l'envers.
La finance? Monopoly.
"Achetez des actions Eurotunnel, c'est un placement sur, ce tunnel ne peut pas couler."
Effectivement, le tunnel existe encore, mais les petits actionnaires l'ont eu dans l'os. Pareil pour Airbus, Nestlé, PSA et autres multinationales.
Achetez des subprimes, ca rapporte.
Effectivement ca rapporte, mais pas pour les petits porteurs qui se retrouvent les poches vides.
La finance est une manipulation des valeurs complètement abstraite calculée par... ben on sait pas. Un billet de 20 euros est calculé d'une manière si compliquée que personne n'y comprends rien et prouve moi le contraire où explique moi la finance en moins de 10 lignes.
Comment faire prendre de la valeur à une entreprise? En vendant de la confiance.
Comment Goldman Sachs peut entuber le système financier de la planète et spéculer sur une crise financière mondialisée et faire 15 milliards de dollars de bénéfices.
Comment on a pu vendre des crédits inremboursables et comment on a pu faire en sorte que les gens qui avaient remboursé la moitié où le tiers de ces crédits se retrouvent à la rue non seulement en ayant tout perdu mais en plus avec des dettes?
Comment?
Parce que on leur a fait confiance et qu'on s'est fait avoir en beauté.
Maintenant, oui je rale, mais si tu veux défendre ce système, contre-argumente sur ce que je viens d'écrire s'il te plait et justifie tout ceci. Ca va pas être facile mais la discussion m'intéresse :)
C'est exactement cela. Le pognon ca doit circuler, et le pire... LE PIRE
C'est qu'avant, on planquait sa petite pièce d'argent où d'or pour les coups durs, et que maintenant on dépense de l'argent que l'on a pas! (crédits) et encore pire, c'est qu'on dépense cet argent qu'on a pas dans de la m... des trucs qui tombent en pane souvent avant même d'avoir fini de les payer... (bagnoles, smartphones à 800 balles, four à micro onde connecté à internet et jouets en plastique...)
Ceux qui s'en contentent n'ont pas à se plaindre, mais quand je me fais critiquer pour avoir plaçé 20 000 euros en 10 ans (via crédit bien sur parce que le crédit ca sert si on sait l'utiliser) dans 85 000 mètres carrés de forêt plutot que dans une bagnole et que 15 ans après ce même terrain a triplé de" valeur alors qu'une bagnole serait déjà parti à la ferraille, je ne peux m'empêcher de sourire devant ceux quyi se foutaient de ma gueule quand j'ai acheté ce terrain :)
La finance quoi, j'investis dans des trucs sur, des mètres carrés. La planète n'est pas extensible, contrairement aux planches à billets ^^
Là où je rejoins nicomputer, c'est que la finance n'est sûrement pas faite pour que le lambda se fasse des c**illes en or, mais bien celui qui tire les ficelles. Toi en tant que citoyen parmi tant d'autres, tu essayes de vivre ta vie avec le moins de problèmes possible, et il y a un moyen, c'est d'avoir de l'argent, puisque actuellement l'argent est roi, ce n'est pas une nouveauté.
Mais l'argent peut aussi apporter des problèmes, ne serait-ce que l'endettement à outrance qu'on nous encourage à atteindre. Ben oui, un mec qui est endetté, on le tient par les c**illes et il devient une marchandise. Et sans parler d'endettement, l'argent attire la convoitise, on fera tout ce qui est humainement possible pour te faire raquer.
Si tu veux éviter ce genre de problème, au final il faut s'éloigner de ce système, et là il y a un choix : soit tu "quittes le système" et tu deviens une sorte de paria, soit tu fais le jeu de ceux qui prétendent quitter le système à ta place, à commencer par les politiciens des extrêmes. Sauf qu'on ne va pas se leurrer, ils ne le feront pas, précisément parce que c'est ce même système qui leur apporté la gloire. Et évidemment, inutile d'aller voir chez les politiciens plus centristes, parce que eux pour le coup ne veulent surtout pas que ça change. Du coup, reste à le faire soi même, et ça ne va pas être de la tarte. Alors si tu ne veux pas vivre aux dépends de la société de consommation (puisque ce n'est pas l'inverse), ce n'est pas une mauvaise idée d'investir dans ce qui te reviendra quoi qu'il arrive. Je déplore le nombre incroyable de gens qui imaginent avoir le choix de la vie qu'en réalité on leur impose.
Bref, le point de vue de nicomputer a du sens, c'est là où je voulais en venir. Et si lui n'est pas antisystème, moi ça serait un autre délire. Pavé César, c'était le quart d'heure politique / système / finance :D