Le 9 octobre 1963, un glissement de terrain de 270 millions de mètres cubes de roche et de terre dans le lac artificiel de Vajont en Italie provoqua deux immenses vagues qui passèrent au-dessus du barrage, sans l'endommager. Des dégâts importants eurent lieu avant même que l'eau n'arrive dans les villages en contrebas : l’avancée de la masse d’eau dans la vallée très étroite provoqua une onde de surpression avec un vent violent. Environ 1 900 personnes furent tuées.
Commentaires préférés (3)
une onde de surpression ???? comment ca marche ca ? et est ce que cest ca qui est responsable d une partie des 1900 morts ou pas du tout ?
Allez voir les sources, c'est vraiment impressionnant. On voit bien la forme de la vallée, qui a amené la surpression, les dégâts causés par une des deux immenses vagues... Et le plus impressionnant, c'est que le volume de l'éboulement était à peu près égal au double du volume de la retenue d'eau du barrage...
Tous les commentaires (33)
une onde de surpression ???? comment ca marche ca ? et est ce que cest ca qui est responsable d une partie des 1900 morts ou pas du tout ?
Le deuxième document détaille pourtant les signes inquiétants antérieurs. Et le principe de précaution?
Allez voir les sources, c'est vraiment impressionnant. On voit bien la forme de la vallée, qui a amené la surpression, les dégâts causés par une des deux immenses vagues... Et le plus impressionnant, c'est que le volume de l'éboulement était à peu près égal au double du volume de la retenue d'eau du barrage...
Non seulement tu meurs d'un tsunami au milieu d'une vallée, et en plus le barrage n'a pas cédé ! C'est vraiment l'ironie du sort ! :/
voir le film "La folie des hommes" avec Michel Serrault, sur cette triste histoire.
Relisez attentivement cette phrase de la source wiki :
"Les recherches ont conclu qu'une catastrophe était peu probable. Le lac fut entièrement rempli puis vidé à trois reprises.
À ce moment-là, l'Italie débutait une nationalisation des centrales électriques et la SADE était impatiente de vendre ce barrage au service public."
(NDLR : SADE, c'était pas le Marquis, c'est la société privée italienne qui constrisait le barrage)
Pour faire l'expérience, tu prend une seringue de cuisine à piston, tu bouches la sortie et tu appuies sur le piston. Tu vas comprimer l'air, et quand tu relâche la sortie, tu va créer la décompression ( et donc le vent )
deuns.chez.com/ps/pression/pression7.html
fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_souffle
C'est le ruisseau qui passe aux pieds de son château à Lacoste (Luberon)
À comparaison et à plus petite échelle, c'est comme si on jetait un caillou dans un gobelet en verre. Les parois du verre resteraient tel quel, mais le caillou projèterait une grande partie de l'eau hors du gobelet et inonderait la table sur lequel il serait posé :)
En restant dans le sujet, une anecdote qui m'a été refusée aujourd'hui, je l'ai postée hier :
En 1959, une vague de plus de 40 mètres ravageât la campagne et quelques villages aux abords de Frejus causant la mort de 423 personnes. Un barrage hydraulique a cédé dû à de grosses pluies.
En plus des nombreuses victimes que cette catastrophe a causé, elle a aussi modifié le paysage alentour. Dans la vallée en contrebas, on peut voir encore des ruines, et certaines toitures de maisons dépassent de l'eau que le lac a laissé depuis 1963.
L'eau du lac le plus proche du barrage qui est situé dans la vallée à vu son niveau d'eau augmenter (et il n'est toujours pas totalement redescendu depuis).
Derrière le barrage, dans les montagnes, et avec l'arrivée de l'eau, les habitants ont totalement désertés les villages qui sont restés presque vide depuis 63. Même si certaines personnes repeuplent ces villages progressivement depuis une vingtaine d'années environ (un de ces village compte une cinquantaine d'habitants), les alentours restent assez vides.
Petite précision concernant le barrage: lors du glissement de la montagne, le barrage n'a pas cédé, mais il s'est légèrement fendu (rien de préoccupant aujourd'hui cependant), et il reste encore un tout petit peu d'eau du lac derrière le barrage. L'autre moitié de montagne qui reste au dessus du lac est très impressionnante, on dirait que ça a été coupé au couteau horizontalement.
Pour finir, la montagne à glissé à cause de l'eau du lac artificiel. Cette eau a en quelque sorte "ramollit" la montagne, ce qui a provoqué sa chute.
Sources: de la famille qui vit dans la région+ une visite du barrage et de ses alentours il y a 5ans.
J'espère avoir été compréhensible et la plus précise possible. Voilà :)
Ne reste plus à expliquer que ce qu'est une onde de choc.
L'anecdote a parfaitement raison de parler d'onde de surpression, qui n'a rien à voir avec une mise en pression.
Il ne s'agit pas d'hydrostatique, mais de dynamique des fluides en régime supersonique.
La mécanique des chocs est une branche à part de la physique, tant pour les solides que les liquides (et gaz), faisant l'objet d'ouvrages spécialisés.
La première fois que le mur du son a été franchi, on ne savait pas trop quels seraient les comportements.
Et un bateau assez rapide laisse un sillage caractéristique d'un régime supersonique (pas du son audible, mais de la vitesse de propagation de l'ébranlement qu'il cause).