En 1987 eut lieu un accident nucléaire au Brésil. Un ferrailleur trouva un vieil appareil de radiothérapie dont il retira une capsule bleue rayonnante, qui passa entre les mains de différentes personnes. Un des ferrailleurs, émerveillé, la montra à son entourage et souhaita même en faire une bague pour sa femme. 250 personnes furent contaminées par le césium 137 que contenait la capsule et 4 décédèrent.
Tous les commentaires (54)
www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-ciel-il-bleu-5960/
De plus il ne me semble pas que, justement, le neutron ait un role dans l'effet Cerenkov, car il faut une particule chargée pour interagir avec le milieu.
culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/cherenkov.xml
Le ralentissement des particules provoque une émission d'ondes de différentes longueurs d'onde. Cependant on ne voit que le bleu car on retrouve l'effet Rayleigh (même effet que pour le ciel).
J'ai peut être simplifié mon premier commentaire mais vous n'avez pas vraiment cherché à comprendre non plus...
La lumières est aussi corpusculaire et un ralentissement de particules se fait par collision et déviation (on rejoint alors l'effet rayleigh).
J'ai donné une explication au niveau corpusculaire uniquement.
C'est du à la dualité de la lumière, les deux sont correctes en fonction de comment on considère la lumière.
Et tu as raison, il faut une particule chargée pour l'effet cherenkov, My bad.
J'ai l'habitude de dire "neutron" pour désigner les particules émises par les décroissance radioactives.
"Tu es rayonnante ce soir chérie "
Oui la lumiere est aussi corpusculaire mais l'effet cerenkov ne rend pas le ciel bleu, car ce ne sont pas les photons non plus qui provoquent cet effet mais les particules qui vont plus vite que les photons ( met une torche blanche dans l'eau, ca restera blanc, les photons vont a la vitesse des photons...)
L'effet cerenkov est du a un depassement de cette vitesse par d'autres particules. (Pas les photons solaires)
Enfin, dans l'eau la lumiere va grosso modo à 200 000 m/s soit une enorme différence d'avec le vide. Dans ce milieu, une electron devra avoir une energie de plus de 170 keV, et une part importante de ceux emis dans les piscines des centrales auxquelles tu fais référence depassent ce seuil. D'où la fameuse lumiere bleue.
Dans l'atmosphere, la lumiere se propage quasiment à la même vitesse que dans le vide. Il faudrai à un electron une energie de 21 GeV. Et ca c'est plus dur à trouver...
Donc non le ciel bleu n'est pas du à l'effet Cerenkov lui même provoqué par l'arrivée des photons dans l'atmosphere. Ceux ci ne ralentissent que trop peu et ne peuvent provoquer eux-même l'effet.
En revanche il existe bel et bien un petit nombre de particules de tres haute energie qui depassent les 21 GeV et nous parviennent, elles provoque alors l'effet cerenkov et sont detectables par des instrument optiques speciaux. Mais elles sont trop peu nombreuses pour illuminer de bleu l'ensemble du ciel..
Et les particules émises par decroissance radioactive ne sont pas que des neutrons non? Drole d'habitude que tu as...
maintenant vous savez pourquoi a une epoque on mettait l'uranium et la radioactivite a toute les sauces.
Ils utilisent le bleu de Prusse pour soigner ce genre de radiations
Cela me rappel un épisode de Dr house ^^
... Non?