La pluie d'étoiles filantes la plus intense n'est pas la célèbre pluie des Perséides, qui se déroule au mois d'août (90 météores / heure), mais celle des Géminides, au mois de décembre (120 météores / heure), qui atteint son maximum le 14 décembre. Une autre très forte a lieu début janvier : celle des Quadrantides.
Tous les commentaires (32)
tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20160208.OBS4185/chute-de-meteorites-un-danger-tout-relatif.html
Évidemment il ne faut pas trop faire confiance aux journalistes. Merci de donner une source contraire, plus sérieuse. J'espère que le chauffeur avait l'assurance-vie adéquate, sans exclusion.
Les météores de pégase ;)...
Autours du 14 décembre...
Il doit y avoir un lien avec l'étoile des rois mages alors.
Pourquoi ça revient à intervalles réguliers ? Limite tous les 365 jours pile-poil ? Ça m'épate !
Ces champs de poussières sont la plupart du temps dus à des traînées de comètes qui sont passées là antérieurement. Par exemple, la célèbre comète de Halley est à l'origine des Eta Aquarides, des étoiles filantes dont le pic d'activité se situe début mai :)
Les chutes imprévisibles proviennent principalement de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, de mouvements très complexes; parfois un est éjecté de l'ensemble.
Les mouvements d'un groupe de corps indépendants ne peuvent en effet être stables, comme les anneaux de Saturne, que par une sorte de résonance due aux autres satellites.
De même, si celles de la terre et de la lune étaient exactement co-planaires, il y aurait une éclipse de soleil à chaque nouvelle lune, et une de lune à chaque fois qu'elle est pleine (c'est-à-dire que l'on ne la verrait jamais vraiment pleine).
On a même le choix entre le Temps Universel et celui localement légal.