Le 23 mars 1994, un Airbus de la compagnie russe Aeroflot assurant un vol entre Moscou et Hong Kong s'écrasa lors de sa phase de croisière. Le pilote avait laissé les commandes à son fils de 15 ans qui suite à de mauvaises manipulations entraina le désamorçage du pilote automatique ce qui provoqua un piqué de l'appareil. Il n'y eut aucun survivant sur les 75 passagers et membres d'équipage.

Tous les commentaires (87)
La manipulation de l ado n as pas coupé le pilote automatique .mais celui-ci a dévié insidieusement l appareil et tournant le manche pilote qui était très dur, du au pilote automatique jusqu'à son point de non retour et l avion s est crashé.
Il n'a pas dit qu'il fallait tirer sur le manche mais bien pousser avec une remise de gaz et c'est la procédure pour sortir d'un décrochage.
Exact mais sa fille était l'ainée, elle avait 15 ans. C'est elle qui a d'abord pris les commandes mais comme elle n'a pas agi sur le manche, le pilote automatique a continué à gérer le vol normalement.
Non c'est bien l'action du fils du pilote qui a désengagé la gestion des volets des ailes par le pilote automatique. Comme il a tiré le manche vers la droite, l'avion a commencé de plus en plus à pencher vers la droite (1 degrés par seconde). Il l'a d'ailleurs fait remarquer à son père et au co-pilote qui ont cru que l'avion s'était mis dans un circuit d'attente mais n'ont réagi qu'une fois que l'avion s'est complètement retourné en partant dans une vrille.
Je crois bien que ce sont les télésièges et les télécabines le moyen de transport le plus sûr du monde.
En réalité non le vol Rio-Paris a vu son ordinateur de bord passer de la « normal law » à l’ « alternate law » à cause de données erratiques de vitesse (sondes Pitots gelées). L’alternate law désactive l’alpha floor et beaucoup d’autres aides électroniques au pilotage. Lâcher le manche n’aurait donc pas rétablit l’avion dans leur cas ..
Le problème de ces documentaires c'est quils étirent 20min de contenu en 1h20