Pour qu'un album soit commercialisé au Japon, les maisons de disques locales imposent aux artistes un quota de morceaux bonus exclusifs ainsi que divers goodies (paroles, livrets...) . Les prix étant fixés par les maisons de disques, les albums coûtent très cher, et cette astuce incite les Japonais à acheter local plutôt que d'importer.

Tous les commentaires (37)
C'est vrai dans la mesure ou pour certains artistes des morceaux inédits ou des séries limitées sont réimportés du Japon vers l'Europe ou les États Unis car les maisons d'éditions ne veulent pas les proposer en dehors du marché japonais.
Un bon vieux T.A.R.D.I.S !!! Voilà la solution
Le Japon est la 3e puissance mondiale, dépassé depuis peu par la Chine.
Ahhh je me coucherai moins bête !! Je comprends mieux pourquoi lorsque je regardais un album de musique d'un groupe de rock/metal américain sur le site Wikipedia, dans la partie tracklist il y avait toujours un menu déroulant "Japan Edition" avec deux morceaux exclusifs et la plupart du temps un troisième morceau qui est une version live. Je ne comprenais pas pourquoi le Japon avait ce genre d'exclusivité, au-delà des exclusivité par magasins et de plate-forme de téléchargement légal (j'ai vu des morceaux exclusifs pour le magasin BestBuy et aussi de iTunes, tout cela différent pour un seul et même album, on rajoute aussi la "Deluxe Edition", et on est à 5-6 morceaux exclusifs !).
Bah si, c'est dans les sources.
Les disques locaux ont exactement les mêmes contraintes!
Les groupes locaux sont sur médiatisés, il peut exister des dizaines de variantes pour un même album, chacun avec des goodies et bonus différents.
Tout dépend de ce qu'on entend par puissance. Si vous dite que le Japon est 3ème vous parlez sans doute de la part du PIB mondiale. Mais il y a la puissance economique, militaire, l'influence internationale qui me semble non négligeable et fait passer nombre de nation (dont la France) devant le Japon, qui garde une belle place évidemment.
Les disques locaux n'ont donc pas de maison de disque?
Peut on savoir, même si je suis bien conscient que le pib ne mesure pas tout, sur quels chiffres mesurables et comparable tu te base du coup ?
Précisément, il n'y a pas de classement officiel parce qu'il est difficile de chiffrer certains critères essentiels et incontournables comme le rayonnement culturel ou l'influence geo-politique, le niveau d'éducation de la pop, la puissance de l'Etat dans le pays, la qualification de la pop etc..
Néanmoins on peut tout de même exclure d'office le Japon du top 5 occupé par le conseil de sécurité de l'ONU. En plus le Japon n'est "que" la 9ème puissance militaire. Pas un grand rayonnement culturel avec une langue parlé que par eux. Loin de la 3ème place donc, mais dans le top 10 c'est certain, et impressionnant vue sa situation comme je le disais.
Toutefois, la majorité des classements se font en terme économique et le Japon est bien 3e en terme de PIB nominal.
Comme pour le premier album de slipknot
Oui pour puissance économique, pas pour puissance tout cour, ça n'aura aucun sens.
Ce qui explique les albums hip hop (West coast) qui contiennent des bonus exclus destinés aux japonais.
Je crois que c'est le seul pays au monde où les ventes de cd sont en augmentation alors qu'ils ont plus que dégringoler partout,,
Comme si en France on n écoutait que Français ; )
Demande à tous les fans de chaque artiste ce que ça ferait d avoir 2 ou 3 chansons en plus,,,
Certaines face B d'albums sont meilleurs que les chansons même de l album. Ce n'est pas si rare que ca.
C'est pour ça j'ai trop de mal à comprendre ton argument...
Le Japon est un mystère oui, théoriquement leur géographie aurait dû en faire une civilisation mineure. Très peu de ressources naturelles, catastrophes possibles etc. Si je devais m'avancer je dirais que le Japon est une extension de la civilisation chinoise, le résultat de cette civilisation soumise à de très fortes contraintes qui les ont obligé à se surpasser (avant de se séparer des chinois jusqu'à devenir une civilisation propre). Typiquement, la maîtrise exceptionnelle des forgerons japonais vient de la mauvaise qualité du fer local, et ce principe peut s'étendre dans presque tous les domaines. Compenser par la qualité de la ressource humaine l'absence d'abondance des autres ressources. C'est un message très positif pour l'humanité, on retrouve d'ailleurs là dedans des thèmes chers à Frank Herbert (auteur de Dune et Dosadi).
Qu’est que tu raconte mon pauvre