Nim est un chimpanzé qui fut l'objet d'une expérience dans les années 70 consistant à le placer à ses 2 mois dans une famille américaine devant l'élever comme leur propre enfant. Le but de l'expérience était de voir si l'animal pouvait se comporter comme un humain s'il était élevé comme tel depuis son plus jeune âge. L'expérience fut au final un échec même si Nim se brossait les dents le soir et avait adopté certains comportements humains.
L'expérience suscita de vives controverses, malgré l'investissement du couple adoptif, la "mère" allant jusqu'à allaiter elle-même l'animal. En effet, le chimpanzé fut à l'arrêt de l'expérience délaissé, et inadapté à la vie avec ses congénères.
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C'est en particulier sur ce point que je n'étais pas d'accord avec toi. Je suis heureux de savoir que ce n'est donc pas ce que tu as voulu dire.
Quant à la remise cause de la théorie de l'évolution dans son ensemble, qui est la seule théorie scientifique qui rend compte de la diversité actuelle des espèces et de leur classement, je lui laisse la responsabilité de ses propos.
Je pense qu'il précisait plutôt, comme je l'ai précisé juste avant, que des point de détails de la théorie se sont affinés avec le temps, ce qui est le quotidien de la science.
Je rappelle juste qu'une théorie scientifique n'est pas une théorie dans le sens commun, mais désigne quelque chose de cohérent, qui a subit l'épreuve du temps, soutenu par un nombre important de faits solides, et capable de faire des prédictions.
En mettant en doute toute la science au niveau global, on n'était pas prêts d'envoyer Curiosity, Voyager ou Rosetta. L'évolution de la science se base sur l'établissement de connaissances communes sur lesquelles de basent les nouvelles recherches : la chimie, les mathématiques, la gravitation, la relativité, la mécanique, la dynamique des fluides, etc.
Il faut aller aux limites théoriques de la science, difficilement testables, pour trouver des conjectures plus hypothétiques comme sur l'avant-Big Bang ou la forme de l'Univers, pour trouver des débuts de théories scientifique qui n'ont pas encore pu être validées.
Pauvre bête....
Plusieurs "enfants sauvages" ayant été retrouvés dans la nature adoptent le mode de vie de la "communauté" dans laquelle ils ont grandi. Un enfant ayant grandi avec des singes se comportera comme un singe, ou avec des loups ou autre. Plus l'enfant est âgé, plus il aura du mal à s'adapter à la vie des humains et il y'en a même qui n'y arrivent jamais.
Et non, ce n'est pas l'histoire de Mowgli mais des faits qui se sont vraiment produits.