La bataille de Stalingrad fut une victoire soviétique importante durant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup moins connu est le désastre que subissaient les Soviétiques dans le même temps à Rjev, plus au nord, perdant au moins 70 000 hommes et plus de 100 000 blessés. Malgré ces immenses pertes et la défaite tactique, cette boucherie aurait permis de bloquer plusieurs Panzerdivisions à Rjev, les empêchant de descendre à Stalingrad, ce qui aurait pu renverser le sort de la bataille.
Commentaires préférés (3)
Cela fait plaisir de voir rappeler que l'écrasement du nazisme n'est pas seulement le fait du débarquement américain - quoi que l'on puisse penser du régime de l'Est.
Tous les commentaires (44)
Cela fait plaisir de voir rappeler que l'écrasement du nazisme n'est pas seulement le fait du débarquement américain - quoi que l'on puisse penser du régime de l'Est.
Si l'on commence à cité toute les batailles annexes qui ont eux un rôle pour le résultat finales on n'est pas sortis...
Dans une guerre toute les batailles sont décisives et importantes pour la victoire la finale.
Aucun pays n'a les moyens logistiques pour envahir et vaincre la Russie, tout simplement parce que de tels moyens logistiques n'auraient une utilité que s'il fallait envahir la Russie.
Et de toute façon, de nos jours, en cas de guerre entre grandes puissances, personne n'envahira personne, et on finira tous par joyeusement s'atomiser la tronche.
fr.wikipedia.org/wiki/Empire_mongol
Mais je m'en moque comme de l'an quarante.
Et mon commentaire ne signifiait qu'une chose: on mentionne bien plus le D-Day, à partir de la tête de pont que constituait la perfide Albion, que le front est qui a aussi été décisif. En 1942, il sufit de regarder une carte: presque toute l'Europe était sous domination nazie.
Enfin, je n'aime pas du tout le méprisant "ricain" - pas plus que "boches", "ritals", "bifstèques", "frog-eaters", "bougnoules", etc.. Cela me semble débile d'insulter en bloc des peuples qui ont très largement contribué aux civilisations dont nous profitons maintenant, même si elles sont loin d'être ou d'avoir été parfaites.
Ces deux batailles étaient intimement liées en cela qu'elles faisaient partie du plan des 4 planètes, destiné à réduire les saillants de Rjev et Stalingrad. Comme l'anecdote le précise, Manstein a prélevé des divisions blindées au sud pour renforcer Rjev. Ainsi, lorsque Joukov attaqua le saillant de Rjev, non seulement il se heurta à des groupes blindés et des villages transformés en forteresses, mais en plus il ne pu bénéficier de ses deux gros avantages -l'aviation et l'artillerie - en raison de la météo. Il s'entêta néanmoins et la boucherie qui ensuivie le força à annuler l'opération Jupiter, l'opération Mars ayant échoué. Cependant, ce renforcement de Rjev laissa les flancs des allemands au sud terriblement exposés. Par conséquent, gardés par des troupes souvent mal armées et mal entraînées ou seulement mal équipées (cf les italiens), les flancs furent aisément percés par les soviétiques qui enfermèrent non pas les 60000 de leurs estimations mais les 260000 hommes de la VIe armée allemande. Une fois l'encerclement réalisé (opération Uranus), ils subirent une contre offensive allemande (opération Wintergewitter) qui échoua faute de moyens mais qui perturba suffisamment la 2nde armée de la garde pour que l'opération suivante (Saturne) visant Rostov sur le Don se transforme en petit Saturne aux ambitions plus modestes.
Oui mais parle plus anglais et on vit quasiment à l'américaine...