Lors de l'enrichissement de l'uranium (qui consiste à augmenter la proportion d'uranium 235 dans un échantillon pour permettre l'utilisation dans une centrale nucléaire), le "déchet" obtenu, appelé l'uranium appauvri, a aussi son utilité, notamment en matière militaire, où il est utilisé notamment par les Etats-Unis comme blindage et comme munition.
L'uranium appauvri, est en effet très bon marché, du fait que les centres d'enrichissement en produisent en très larges quantités. Il est utilisé car il est plus dense que l'acier, ou que le tungstène.
Toutefois, ce type de matériau soulève de fortes controverses à cause du fait qu'il se fragmente et libère des particules radioactives lorsqu'il est soumis à un fort stress, ce qui arrive souvent dans le cadre de telles utilisations. C'est pourquoi de nos jours, les États-Unis sont les seuls à utiliser l'uranium appauvri à de telles fins.
Tous les commentaires (76)
L'uranium appauvri et l'acier (du blindage) possède un point de fusion très bas lorsqu'ils sont en contact ! L'impact de la balle fait fondre l'acier ce qui permet à la balle d'atteindre des parties vitales du char d'où son utilisation dans le domaine militaire.
Enfin, c'est ce que j'ai appris !
C'est un peu hors sujet mais franchement j'adore ce jeu. Il est assez techniques sans être toutefois trop compliqué. Bon sinon je jouais à WoT Blitz et je jouais principalement les russes et allemands ^^
Éric Tabarly eu l'idée d'utiliser cet uranium appauvri comme lest au bout de la quille de Pen Duick VI
Et je pense que cet usage s'est poursuivi dans les bateaux de course
Car pour un même volume l'uranium appauvri est plus lourd que le plomb
Seul les états unis utiliseraient l'uranium appauvri, beaucoup d'autres pays l'utilise... Mais de manière moins officielle. Le fait que son utilisation peut être controversé point de vu stratégique est le fait d'intoxiquer ses propres troupes par une éventuelle offensive sur le champ de bataille. L'intérêt de l'uranium appauvri n'est pas forcément sa densité par rapport au tungstène qui est légèrement inférieur , mais au fait qu'il a la particularité de s'effriter comme une pointe lors de la penetration alors que le tungstène à tendance à s'écraser.
Après, je ne tire pas mes connaissances en armement de WoT, c'est surtout de l'intérêt personnel sur le sujet.
De même un canon de 125mm de char soviétique chargé avec un de leurs derniers obus flèche à percé sans problème le blindage frontal en UA d'un M1.
(Je n'ai pas la source en tête mais je l'ai lu dans archives militaires déclassifiées sur le net )
Et plus que la fierté matériel c'est des militaires hommes et femmes dont on peut être fier vu le boulot accompli avec moyens à dispo !
Je lis les commentaires très intéressant de chacun
Mais aujourd'hui ça nous fait une belle jambe un char capable de détruire du char russe de la génération précédente à la chaîne
Mais quand on voit les leclerc emirati et les léopard turcs détruit par de simples IED ou du combat rapproché on doit comprendre que les priorités ont changé
Les T62 syriens bien old school tiennent à peine mieux le choc avec des blindages fait maison (sac de sable, parpaings et autres) mais coutent moins cher et on se rend compte que les équipages arrivent mieux à s'extraire
Ça fait plaisir, merci :)
Ca en fait des joueurs de world of tank ici
L'Amérique d'abord la nature après