Une partie de la communauté scientifique pense que nous vivons en fait dans une simulation, ce qui n'est pas sans rappeler le film Matrix. Le fait que l'univers soit régi par les mathématiques et se compose d'unités subatomiques en serait la preuve, comme le fait que l'informatique puisse bientôt générer elle-même des simulations parfaites.

Tous les commentaires (163)
On peut donc répondre : si un dieu peut être éternel, pourquoi pas l'Univers ?
Le problème avec les exceptions, c'est que l'on peut en mettre partout !
Je ne fait valoir aucune propriété intellectuelle sur mes commentaires ;)
Heureusement! J'eusse fait valoir mes droits sur mon commentaire de 21:47, illicitement plagié à 23:17 ce nonobstant et quoiqu'inconstestablement préalable et antérieur, donc frauduleusement car le coupable avait bénéficié de tout le délai suffisant pour lire et recopier un texte original à loisir, sans la moindre autorisation écrite ni tacite; et conséquemment poursuivi judiciairement et reconventionnellement, n'eût été ma bénévolence. ;D
Dr Nozman en parle sur YouTube, c'est très troublant!
L'œuf ou la poule ?
Je pense que certains d'entre nous subissent une certaine forme de simulation...quand ils font l'amour avec leur femme.
Ok je sors
Tu n'as pas compris mon discours je me suis peut-être mal exprimer. Ce que je voulais dire. C'est que c'est "l'équation" elle même qui est Dieu. Il ne fait pas porter ça à la religion (ce qui fourvoi tout le monde) mais plutôt au sens de la création ^^ Dieu n'est qu'une image. Pas une personne (j'espère m'être mieux exprimer ) C'est bien sûre un coup de chance improbable que toutes les conditions soient réunis. Et de ce fait repose sur la question "Comment cela à été réuni, Dans quel circonstances ?" Mais bon désolé je divague toujours..
Je dirais même que les athées croient que dieu n'existe pas, tandis que les croyants croient qu'il existe
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'Elon Musk avait démontré mathématiquement que l'on était pas dans une simulation. Corrigez moi si je me trompe
La poule évidemment. Car il tu faut un oeuf fécondé avant de devenir un poussin, et pour avoir un oeuf fécondé il faut que la poule soit accouplée par le coq.
Je ne suis pas un scientifique et m'étant orienté en ES, je n'ai pas étudié la science depuis cette époque. Je tenais tout de même à apporter ma contribution (et mes questions) sur cette anecdote très intéressante et qui visiblement déchaîne les passions.
Pour qu'une simulation soit "vraie" ne faudrait-il pas que les éléments de cette simulation aient conscience de vivre ? "Je pense donc je suis" et qu'ils disposent d'un libre-arbitre ? Avons-nous donc créer une simulation de ce type aujourd'hui ? Je ne pense pas
Cependant si nous avions un jour la capacité de créer cette "vraie simulation" ne pourrions-nous pas nous considérer comme les Dieux de cet "univers" ?
Quel serait l'intérêt de créer cette simulation ? De l'énergie, du divertissement, ou simplement de la fascination ? Et si Dieu ce n'était que ça. Un être qui simule notre vie
Et la poule. Comment arrive t-Elle ?
C'est drôle, mais j'aurais bien aimé qu'Albert Einstein puisse revivre une journée et poster un message ici, pour le fun... ! Enfin... cela aurait été plus qu'intéressant.
J'aimerais bien qu'il nous parle de "son ressenti" en 2017 sur la théorie des cordes et celle des multivers pour savoir un peu mieux dans quel monde nous vivons...
S'il nous lit (si on est dans une simulation, c'est possible ^^), qu'il nous fasse signe... ! ;-)
Donc quelqu'un qui meurs c'est en réalité quelqu'un qui se réveille d'un sommeil.
Ça, on savait. Mais moi je m'insurge autant envers les uns que les autres, car ils parlent d'une entité qu'ils sont tous incapables de définir, donc de n'importe quoi.
Je verrais de manière plus simple...
Notre compréhension du monde se fait grâce à l'invention des mathématiques.
Donc notre compréhension de l'univers se fait par des mathématiques et forcément il devient mathématiques.
Comme nos ordinateurs sont conçus par ces mêmes mathématiques.
On aurait très bien pu inventer une autre façon scientifique de comprendre et analyser le monde qui nous entoure.
S'il y a des athées qui "croient" que Dieu n'existent pas, ça n'est pas le sens du mot.
Par définition, un athée ne "croit" pas en un ou plusieurs dieu. C'est différent de "croire" que tous les dieux n'existent pas, qui est aussi une forme de croyance basée sur aucune donnée.
Si l'athéisme est une croyance, être chauve est une couleur de cheveux ;).
Non, l'œuf : l'ancêtre de la poule pondait aussi des œufs. Pas de poule, mais un œuf.
Mais il se peut que l'on soit deja dans une matrice elle meme dans la matrice
Un athée refuse de croire en Dieu, un agnostique est sceptique.
Les deux ont une forte tendance à la masturbation intellectuelle ici manifestement.