Si l'on réduit la lumière en cabine et que l'on vous demande de relever les caches des hublots lors d'un décollage ou d'un atterrissage en avion, ce n'est pas pour une question de puissance de l'appareil, mais pour que vos pupilles soient habituées a la lumière extérieure, en cas d'évacuation d'urgence.
Les toboggans d'évacuation sont également armés en début de vol pour être prêts en cas d'incident.

Tous les commentaires (44)
Alors qui a raison???? Je ne c plu il y a tellement de commentaires!!! LOL!!! Pour ma part j sui quasi sur de c k javance!!!! Pnc depuis 10 ans on a tjs fais comme ça !!!! Voilà!!!
Oui, il y a un cheminement lumineux qui (devrait !) s'allumer en cas de pépin et on le verrait mieux en lumière tamisée.. Une hôtesse me l'a précisé....
Faux et totalement faux, si on nous demande de relever les caches hublos cest pour admirer la vue a l'atterissage ! XD
Y a pas plus clair!!! Il faut t'habituer a la lumière avant de crever et de finir sous terre!! Rien d'obscure là-dedans!!
Non c'est pour detecter un probleme lors du decolage ou de l'aterissage comme par exemple un reacteur qui prend feu...le passager le signalera a l'esuipage...
Source: une hotesse...
non on baisse la luminosité en cas d'évacuation de nuit pour que nos yeux s'habituent a l'obscurité.. je suis vitesse de l'air ;)
Comme précisé ci-dessus (merci Sissou et Simozi) la raison principale est : pour pouvoir plus facilement détecter un départ de feu (de l'intérieur ou de l'extérieur : tour de contrôle).
Il faudrait modifier cette 'anecdote' !!
Ben dites donc, y'a des mecs qui pensent vraiment à tout!!
Cela est totalement faux je prend très régulièrement l'avion et on ne ma jamais demander de relevé mon hublot
faux le moteur ont des détecteur incendie. Le pilote est au courant du départ de feu avant que les passagers puissent voir la fumée. Je suis mécano aéro
Mais n'importe quoi! En aviation on fait toujours une action que l'on vérifie ensuite. L'armement des portes d'un avion est si importante que la vérification doit être immédiate et "déroutinière". Un PNC est non seulement responsable de 50 passagers mais aussi d'une paire de portes (en vis à vis) . Ainsi dans l'ordre le chef de cabine ordonne: "PNC aux portes," (le PNC arrête toute action non sécuritaire rejoint sa paire de portes dont il est responsable), "armement des toboggans" (le PNC arme la première porte, arme la seconde, revient à la première porte ,vérifie qu'elle soit bien armée) "vérification de la porte opposée" (le PNC vérifie à nouveau sa seconde porte). Le chef de cabine (qui a fait la même action pour la paire de portes à l'avant) appelle tous les PNC responsables de portes via l'interphone et demande à chacun de l'arrière vers l'avant de confirmer l'armement des portes.
Voilà vous savez tout..
Pas du tout !! On demande au passagers de relever leur cache-hublot (aussi bien le jour que la nuit) afin d'être témoin d'éventuel incident (feu...) et qu'ils puissent réagir plus intelligemment lors d'une éventuelle évacuation (ex: un passager à gauche de l'appareil a vu via son hublot un feu à gauche, il alertera via la panique, se dirigera naturellement à l'opposé du feu vers l'issue de secours à droite et évitera ainsi de créer des bouchons ou des contre-sens).
En revanche la réduction de l'éclairage lumineux s'effectue de nuit ou quand la luminosité de la cabine est plus importante qu'à l'extérieur, au décollage comme à l'atterrissage pour habituer l'oeil à l'obscurité lors d'une éventuelle évacuation.
;)
Chef de Cabine.
t'a vu ca au BIA?
Surtout heureusement qu'on ne peut pas les ouvrir
armée avec quoi?
Mais pourquoi nous demande t on en plein vol de.fermer les hublots? De jour sur un retour la réunion/paris en survolant les alpes on nous a demandé de faire ça. J ai pas compris? C était à cause des températures? Il a gelé sur les hublots
En quoi ca aurait un rapport avec la puissance le fait de modifier la luminosité ?? L anecdote est mal formulée ici.
C'est aussi pour la nuit car avec lobscurité, les yeux ont besoin de 15min pour s'habituer. Si en cas d'accident les gens sont en paniques, autant qu'ils voient où ils sont et où sont les sorties.
Plus les risques de blaisser quelqu'un si il trouve derrière la porte et que le tobogant est armé
Mmmm.... En tout cas pour l'atterrissage c est question de sécurité ... En effet,tour de contrôle et employés sur la piste savent que les hublots non relevés sont signe de prise d otage ...