Les chats et les chiens possèdent le même "genou" que le corps humain en ce qu'ils ont eux aussi 4 ligaments principaux. Il arrive qu'ils aient des ruptures des ligaments croisés comme peuvent l'avoir les sportifs ou les skieurs. Cela nécessite une opération comme pour les humains en greffant un ligament artificiel ou en posant une plaque et des vis. Fréquent chez le chien, cela reste rare chez le chat.
Tous les commentaires (92)
un chat sa lave avec sa langue, sa chasse, mange, marche et dors sur un canapé, sur un lit,sur un escalier, dans l'herbe, dans un pot de fleurs,dans une chaussure, dans une pantoufle.
Oui, quelqu'un de ma famille est vétérinaire et j'ai déjà pu assisté à une rupture du ligament croisé!
En plus, cette opération dure plusieurs heures!
C'est pas forcément que cher les sportif il y a aussi cher les gens normaux comme nous..
Je dis juste qu'entre sauver un animal et un homme si j'ai le choix je sauve l'homme.
Une première, le didt (droit interne-demi tendineux) consiste à prendre le tendon de l'un de ces deux muscles, et de le visser a la place du ligament lésé. Le tendon se nécrose, et avec les contraintes de traction, finit par se transformer en ligament, par remaniement de ses composants.
Une autre technique, appelée Kenneth Jones, consiste à prendre une partie du tendon rotulien (le gros tendon qui part de la partie inférieure de la rotule vers le tibia), mais le reste est pareil.
La raison de la limitation du sport pendant 9 mois est que le tendon greffé passe par la nécrose, et devient extrêmement fragile pendant un temps. C'est donc pour éviter une récidive, ce qui serait fâcheux...
Il existe peut être d'autres techniques, mais je pense que c'est deux ci sont les principales :-)
Mon chat l'as eu, effectivement, mais la véto nous a simplement conseillé de ne rien faire. Le temps a réparé son ligament tout seul, nous avions simplement pris l'ahbitude de porte mon chat quand il voulait sauter sur le lit ou la table.
Les skieurs ne sont pas sportifs alors. Ah ben flute alors.
Effectivement. La border collie de mon père en a été victime vers ses 10 ans. Petite opération. Mais après + d'un mois, elle boitait encore... je lui ai donc fait faire de la kiné: marche, nage, ou course et en tout cas massages au quotidien pendant encore un mois et tout est rentré dans l'ordre!