Sans que l'on sache vraiment pourquoi, les habitants de la Chapelle St Mesmin près d'Orléans (45) votent depuis plusieurs années exactement comme la moyenne nationale. Cette ville est désormais scrutée à chaque élection pour déterminer les tendances.

Tous les commentaires (26)
Les sondages ne sont jamais précis ? Faudrait arrêter d'écouter les politiciens sur ces sujets là et vous pencher sur les maths. Les sondages sont assez fiable, ils reposent sur l'échantillonnage. Si vous me dites qu'ils se sont déjà trompés je vous dirai que certes c'est sûrement déjà arrivé mais ce n'était pas le cas ni en 2002, ni pour Trump. En 2002, y'a une explication mathématique complexe (enfin niveau fin de 2nde ^^) et pour Trump, sachez que l'un des seul institut qui donnait Obama gagnant en 2008 faisait parti de ceux qui donnait Trump gagnant. De plus les sondages sont réalisés différemment outre atlantique. Tout ça pour dire qu'on peux s'y fier tout en sachant qu'aujourd'hui les électeurs change rapidement d'avis.
L'explication c'est peut être que dans ce bled n'habitent que des moutons tellement bien intégrés dans le système que même pour voter ils savent à l'avance d'instinct parfaitement comment orienter leurs votes.
Tous les bureau de vote ne ferme pas à la même heure, et donc certain sont dépouillé alors que dans d'autre tu peux encore aller voter.
A vu de nez je dirais que c'est n'est pas une grande ville et donc que les bureau de vote ferme tôt. Donc ils sont dépouillés tôt aussi.
Il est donc possible de connaître le résultat dans cette ville avant ceux de Paris.
Mieux vaut avoir un poulpe apprivoisé dans son aquarium. . .
Les sondages, c'est comme les mini jupes, ça donne une idée mais ça cache l' essentiel...
Des chiffres à peu près vérifiés cette année !
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_%C3%A0_La_Chapelle-Saint-Mesmin
mobile.francetvinfo.fr/elections/resultats/loiret_45/la-chapelle-saint-mesmin_45380