Bien que les camps nazis furent le théâtre des pires horreurs, les artistes prisonniers ne cessèrent pas d'exercer leur art. Fort de ce constat, le pianiste et compositeur Francesco Lotoro entreprit pendant 20 ans de reconstituer toute la musique produite dans les camps, et produisit une encyclopédie de 48 CD. Son travail de recherche s'étend à toute la musique de tous les camps de la Seconde Guerre mondiale.
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...et il s'est basé sur quoi pour reproduire cette musique? Car j'imagine que tous les prisonniers ne devaient pas écrire leurs partitions, voire ne devaient pas forcément enregistrer leurs compositions ?
Est-ce parce qu'il reprend exactement le même vocabulaire que la rhétorique de Soral, Dieudonné?
Si des mecs achètent ces cd par nostalgie, c est soit tres triste, soit tres glauque
En tout cas ce n'est pas par nostalgie que je visionne les documentaires Arte sur la 2de GM.
Et la musique est un témoignage comme un autre, non?
Je pense qu'il s'agit surtout de ne pas oublier.
www.meanwhile.fr/2013/12/28/claude-sarraute-et-le-shoah-business/
www.i24news.tv/fr/actu/culture/83051-150823-pour-natalie-portman-la-communaute-juive-insiste-trop-sur-la-shoah
Un exemple concret de musique composée dans un camp.
Olivier Messiaen (français)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Quatuor_pour_la_fin_du_Temps
Je ne pense pas que ceci soit dans les 40 cd.
C'est très spécial, moi j'adore.
Notament Olivier Messiaen composa son étonnant "Quatuor pour la Fin du Temps" dans ces conditions, au camp Stalag 3 en Sylésie, où l'oeuvre a été jouée avec des instruments en mauvais état. C'est avec émotion que je lis cette anecdote ici, car j'ai transcrit la partition dans une expérience de simulation informatique aux instruments virtuels.