En 1979, des milliers de pèlerins musulmans furent pris en otage à la Mecque par des fondamentalistes islamistes. Le régime saoudien eut tant de mal à résoudre la situation que la France leur vint en aide en envoyant le GIGN, dont certains membres durent se convertir à l'islam pour pouvoir intervenir.
La prise d'otage dura entre le 20 novembre et le 4 décembre 1979. Elle coûta la vie à 300 personnes et en blessa 600.
Tous les commentaires (241)
4 groupes dans l'armée: l'armée de terre, l'armée de l'air, La marine et la gendarmerie.
Les musulmans sont prêt de 2 milliards, est ce que tu pense sérieusement que si le coran nous disait de vous faire du mal tu serais encore vivant ? Pareil pour daesh ect tu pense que des "musulman" vont s'attaquer à tout les pays musulmans autour d'Israël mais ne jamais s'attaquer au seul pays ennemi de la communauté ?
Éteindre la tv et allumer son cerveau c'est de ça que nous avons besoin.
Pour le débat gign / gendarmerie / militaire je vais rajouter mon grain de sel ^^. Depuis 2009 ( de mémoire) la gendarmerie fait partir du ministère de l'intérieur et non plus de la défense. Petite pirouette nécessaire car l'Europe a demandé à ce qu'il n'existe plus de polices militaires.... Donc encore plus compliqué que ce qu'il paraît leur statut maintenant ;) je dirais que ce n'est pas blanc ou noir. Néanmoins à l'époque, dirigé par le ministère de la défense et bien militaire.
La religion est un débat sans fin... les croyants voient les choses d'une façon les non croyants d'une autre. Une personne croyante ne voit que par sa religion, c'est son moteur de vie, c'est ce qui la fait se lever le matin, avancer dans les moments difficiles, surmonter les épreuves de la vie. Donc oui la religion passe avant tout et ca peut choquer les non croyants mais c'est comme ca! Une personne non croyante ne peux pas comprendre ca, c'est légitime de sa part, chacun à le droit de croire ou pas mais svp respectez les croyances de chacuns!
Les incas faisaient la même chose avec leu terres sacrées.
Si on ce permet de critiquer, bien qu'à raison, le Coran, il ne faut pas oublier sur quoi il se base.
Si malgré les 2 milliards de musulmans, il n'y a pas tant de crimes que c'est ça, c'est uniquement parce que la majorité sont modérés et encore heureux. Dans la religion comme dans la politique, les problème viennent toujours des extrêmes.
Tu parles d'éteindre la télé et d'allumer ton cerveau, dans ce cas je te conseille fortement de laisser de côté ton Coran pendant quelques temps et d'utiliser ton cerveau également, non pas avec le voile de la religion mais avec objectivité.
La Bible prêche l'amour et la paix, pourtant de nombreux passages parlent également de violence. Ce sont ces passages, appliqués par des extrémistes, qui ont amené les guerres et souffrances des croisades (entre autres).
Ça vaut pour toute les religions, affirmer que le Coran n'en est pas exempt ce n'est pas de l'islamophobie, simplement de l'objectivité.
Quand vous parlez des chapitres de haine d'une religion il y a une chose à ne pas oublier , c'est le temps auquel le texte a été écrit , à l'époque où les prêcheurs de la bonne parole de l'église se baladaient en Afrique il n'y avait pas la télé pour mettre en garde le peuple , la seule chose que tout un pays musulmans partageait c'était le Coran , je penses donc que les passages de haine envers les non musulmans étaient plutôt destinés au catholique à se moment de l'histoire afin de prévenir son peuple de ces extrémistes car hormis eux il ne devaient pas y avoir foule de blanc là-bas à cette époque .
Je pense aussi que c'est pour éviter de donner de nouveaux prétextes aux fondamentalistes responsables de la prise d'otage : ils jugeraient les dirigeants ayant fait appel au GIGN coupables d'avoir bafoué le lieu saint qu'est la Mecque. Ils n'ont certes pas besoin de prétextes pour mener des actes atroces mais autant ne pas leur en donner plus.
Les terroristes ont été neutralisés par du gaz, et jamais il n'a été question qu'un membre du gign se convertisse! Il suffit de lire : gign, les exploits des gendarmes anti terroristes par Jean Claude Bourret
C est d ailleurs l épreuve ultime pour un homme de foi de risquer sa vie ou celle d un proche au nom de sa foi.
Du coup je n ai pas de mal à imaginer que les membres du GIGN aient du se convertir, non pas pour satisfaire une lubie d'un groupe d hommes en danger mais pour respecter un lieu saint d'une religion qui a, comme toute autre religion, assez coûté cher en vies...
Ce qui rend l action des membres du GIGN infiniment plus louable et admirable.
Ps: je suis athé mais sais faire preuve du minimum d empathie, de réflexion et d analyse qui permettrait d éviter bon nombre de gâchis si tout le monde pouvait faire de même...
Et les terrorristes ne sont certainement pas musulmans vu que eux-même tuent les musulmans donc nan
Avant de raconter n'importe quoi lis le Coran si tu veux avant de le critiquer
Merci