La montre fut inventée pour faire de l'avion

Proposé par
le

Avant d'être fixée au poignet, la montre, en forme d'un oignon aplati accroché à une chainette, se mettait dans la poche. "Pas pratique pour lire l'heure en vol" se plaignit, en 1904, l'aviateur Santos-Dumont. Son ami le joailler Louis Cartier inventa pour lui la montre-bracelet qui permit de lire l'heure tout en gardant les mains sur les commandes.


Tous les commentaires (61)

a écrit : J'ai entendu dire que les hommes ne voulaient pas porter de montre-bracelets car un "vrai" homme portait une montre à gousset. Quand les militaires ont porté des montre-bracelets durant la guerre, tout le monde a commencé à en porter. je confirme l armée l à adopté par commodités . c était les dames qui portaient la montre bracelet

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu commences à lire les anecdotes plus tard, le site se nommera "Se Réveiller Moins Bête". Non je ne suis pas d'accord, sauf si tu as lu l'anecdote durant ton sommeil... Sinon que tu la lises le matin ou le soir tu te coucheras de toutes les manières moins bête.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

Autre objet, devenu phénomène de mode issu de l'aviation : les" ray-ban "

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Le poste est faux ! wikipedià annonce 1810 par abraham-louis Breguet pour la reine de naples. 1850 1er manufacture industriel par watch company.Celle ci apportera énormément à la précision horlogère ! dsl fancat i'm watching you !!! Exactement, Breguet est l'inventeur de la montre au poignet pr la reine de Naples, une réédition de celle-ci permet aujourd'hui de l'acquérir, le post est dc faux, allez faire un tour sur le site de Breguet pr la confirmation.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

La montre a oignon, ca s'appelle une montre à Gousset je crois :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et maintenant on est revenu à l'heure dans la poche : le portable ^^

À quand les I-phones bracelets ?
( houu elle vaux de l'or cette idée ^^ )

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs la 'montre-bracelet' est restée... Sérieux ?! o_O'

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et maintenant on est revenu à l'heure dans la poche : le portable ^^

À quand les I-phones bracelets ?
( houu elle vaux de l'or cette idée ^^ )
Tu crois pas si bien dire! Quel visionnaire! Cf iWatch

Le slogan de la marque Cartier est d'ailleurs "From the pocket to the wrist", soit, pour les shakespearophobes, de la poche jusqu'au poignet ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

Les premières montre créées pour les aviateurs était bien des montres bracelet, mais elles se portaient à la cuisse, et les aiguilles étaient blanches sur cadran noir pour une meilleure visibilité.

La petite poche situé sur la grande poche coté droit sur les jeans servait pas justement à y mettre les montres à gousset?

Ou avez vous vu que Fancat disait que c'était la PREMIÈRE montre bracelet?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Louis Cartier aurait pu faire une deuxième montre pour un certain Philippe, pilote de l'application SCMB afin que celui-ci publie des anecdotes à des heures plus raisonnables ;)
00h43..
L'application étant gratuite, quel service es-tu en droit de demander ? Peut-être l'administrateur a-t-il une vie, contrairement à toi qui attend l'anecdote à la minute prêt. Au pire, créé ton application (rabat-joie.fr), gère là et ensuite tu critiqueras...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On peut ajouter que si la montre bracelet se porte poignet gauche pour les droitiers, c'est aussi pour une raison pratique, les aviateurs avaient souvent les mains dans leur moteur et cela leurs permettaient de ce servir de leur main forte sans accrocher leur montre. Très belle anecdote dans une anecdote.

Vraiment merci je me posais cette question : pourquoi doit-on mettre la montre au poignet gauche ?
Mais j'men fiche des habitudes: je suis droitier et je porte ma montre au poignet droit...
Bref merci.

Cette anecdote peut porter à confusion. En effet le première montre bracelet existe depuis bien avant. Tout dépend quelle source cela remonterais jusqu'au début du 19ème siècle. Cependant je si l'anectdote serait mieux formulée. Il serait plus facile de comprendre qu'elle parle des premières montres commercialisé. Selon certaine source cela pourrait venir aussi plus tard car ç serait Rolex qui aurait commercialisé les premières montres bracelet.
Source :
Livre de théorie d'horlogerie, ISBN 2-940025-47-9

m.rolex.com/fr/rolex-history/1905-1919.html

www.breguet.com/fr/histoire/inventions/première-montre-bracelet

Mes connaissances en horlogerie (apprentissage en horlogerie en Suisse ;) )

C'est d'ailleurs toujours un des modèles emblématique de la maison cartier : la Santos