A l'époque de l'Empire Romain, les femmes de leur naissance jusqu'a leur mort n'avaient pas de prénom contrairement aux hommes. Elles ne portaient qu'un nom de famille, qui venait du nomen du père, et que l'on faisait terminer par un "a". S'il y avait plusieurs filles dans la famille, on rajoutait un mot indiquant leur ordre d'arrivée dans la famille (maior, minor etc.)
Julia nous vient ainsi des filles nommées ainsi parce que leur père s'appelait Julius.
Tous les commentaires (82)
C'est une manière d'appeler les gens de manière formelle.
Ex: ton boss tu l'appelles pas M. Kozlov, mais Alexandre Vladimirovitch. (fils de Vladimir)
Mes profs, pareil, par Prenom-Patronyme.
C'est juste que certains noms de famille
se conjuguent et prenne le féminin.
Ex: mon nom: Souslenski, ma sœur: Souslenskaya.
C'est pas juste un ajout de "a"
C'est vraiment le nom au féminin.
Et certains noms ne se mettent pas au féminin (peu certes..)
Et c'est exactement un patronyme. Et effectivement je n'ai pas de deuxième prénom, en France les 2ème, 3ème prénoms viennent du baptême (anciennement en tous cas, genre le prénom de la Marraine et du parrain)
Je m'appelle julie, et ça vient de Julius
Si le père s'appelle Oleg : Olegovna pour les filles et Olegovitch pour les garçons.
Une petite précision sur l'anecdote : si les filles/femmes portent le nom de leur père, c'est uniquement lors du cens, qui a lieu tous 5 ans. (C'est le recensements quoi). Les femmes romaines n'ont donc pas de nom "officiel", mais de nombreux exemples épigraphiques et textuels nous montrent que dans la pratique, elle possèdent quand même un nom d'usage, affectueux ou un diminutif. Imaginez le bazar sinon, devoir appeler sa femme et sa fille par son propre nom...
De plus, on peut reconstituer un ovule de manière artificielle mais pas un spermatozoide. Du coup on en serait au meme point. Enfin c est le spermatozoide qui donne le sexe a l enfant... donc c est grace aux hommes qu il y a des femmes :D
De plus, dans les premiers jours, le chromosome Y ne s'exprime pas, donc nous sommes tous des femmes un moment de notre développement.
Au final, machisme et feminisme, même combat
Il est complètement inconvenant de vouloir plaquer sur une période historique un modèle d'une période complètement différente. Il n'y avait pas de machisme, et pas plus de féminisme d'ailleurs, dans l'Antiquité romaine. C'était juste une période différente, avec une culture et des mœurs différents, une époque où le paterfamilias avait droit de vie et de mort sur les membres de sa famille, femmes enfants et esclaves compris. Aujourd'hui, ça paraît aberrant, mais à l'époque, c'était "normal".
À noter que Julius est le nom de famille et non le prénom du père