La plupart des volcans sont sous-marins, invisibles et inexplorés. Les scientifiques estiment d'ailleurs que plus de la moitié des volcans les plus grands sont sous les flots. Par exemple, le pied du Mauna Kea (volcan d'Hawaï), se trouve à quelque 6000 mètres de profondeur. Avec une hauteur totale de 10 200 mètres, ce volcan dépasse même le mont Everest en hauteur pure.
On découvre encore régulièrement des volcans immenses à plusieurs kilomètres de profondeur.

Tous les commentaires (45)
D'ailleur c'est très impressionant ! Des coussins de bazalte se forment instantenément ! (Regardez une video ça vaut le coup :on dirait presque un dragon)
Bah tes fort car moi mon prof était tellement ennuyant en 4ème que de ce fait je dormais à chacun de ses cours
Pas vraiment, je suis en 1ere S et on bosse sur la tectonique des plaques. La suite de volcan (comme pour le cas d'hawaï) est due à une remontée de magma (appelée point chaud) et à la lithosphere océanique qui se déplace au-dessus de l'asthenosphere. En gros le magma remonte toujours au même endroit, cest la plaque sui bouge.
Une dorsale ça n'a rien à voir, c'est l'endroit ou est créée la lithosphere (on parle d'accrétion), ça ressemble à de looongue colonne vertébrale qui traversent les océans, aucun rapport avec ces chaînes de volcans.
Eau+Lave= Obsidienne.
Comprendrons ce qui pourront ;-)
Au contraire certaines espèces vive exclusivement près de ces volcans.