Ecrire aussi vite que l'on parle est possible

Proposé par
le

La sténotypie est un moyen d'écrire très rapidement sous forme phonétique simplifiée à la vitesse de la parole (200 à 220 mots par minute). On utilise pour cela une sténotype, sorte de machine à écrire au clavier simplifié. Les sténotypistes sont très prisés dans les grandes entreprises, car ils sont rares et peuvent faire du sous-titrage en direct.

De nombreuses machines de sténotypie existent, la plus connue porte le nom de son créateur Grandjean. On peut toujours apprendre à devenir sténotypiste une école est située au Kremlin Bicêtre près de Paris.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Tu voulais certainement dire qu'il ne comporte que 4 voyelles: le "E A O U".
Je sais pas ce que vous en pensez, mais à mes yeux cette écriture finale ressemble à un mélange d'arabe et d'écriture d'un enfant de 4/5ans..
ca pourrait etre interessant de comparer ce systeme aux hangul, le systeme d'ecriture coreen qui est phonetique et plutot simple.

Avec la montée de l intelligence artificielle, ce genre de technologie est quasiment obsolète

a écrit : Les claviers de sténotype ne comptent que 21 touches dont 4 consonnes : le "i" est absent mais ils ont un "*'. 4 voyelles

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a 30 ans toutes les secrétaires connaissaient parfaitement cette technique et l'utilisaient au quotidien. Je crois que dans les tribunaux c'est encore utilisé pour retranscrire exactement les témoignages. La sténotypie est médiatisée par les procès aux états-Unis ou au Canada. En France cette technique de prise de note lors des audiences n’est pas utilisé par les greffiers.

Petite pensée pour la personne qui écrivait les paroles de Macron dans ses discours au début de la pandémie de covid. Je m'étais posé la question du "comment ils procèdent". J'ai ma réponse !

Posté le

android

(1)

Répondre