La force de Coriolis est une force qui agit sur les éléments en mouvement. Elle est notamment responsable de l'usure prématurée des rails d'un côté (côté Est en France) car elle agit sur les trains en mouvement qui posent leur poids plus d'un côté que de l'autre.
En effet la force de Coriolis dépend de la vitesse de l'objet pris en compte. Cette force est non négligeable pour un TGV étant donné sa vitesse et induira donc une contrainte plus importante sur le rail du côté Est dans l'hémisphère nord.
Cette force est également prise en compte lors des guerres pour viser avec précision : les artilleries sont réglées pour prendre en compte la force de Coriolis et visent une zone située à quelques mètres de leur cible pour pouvoir l'atteindre.
En revanche, le fait que la force de Coriolis soit visible dans le sens d'écoulement d'un lavabo est une légende urbaine, car l'eau y est en trop faible quantité pour qu'elle soit un facteur important.
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Par contre, pour des volumes d'eau importants, comme des lacs, ceci est totalement vrai ... On peut voir plusieurs vidéos avec de grands tourbillons ce qui représente cet effet
Comme cela a déjà été signalé dans les commentaires, il y a une erreur dans cette anecdote. Dans l'hémisphère Nord, la force de Coriolis est dirigée vers l'Est pour un train se dirigeant vers le Nord, et vers l'Ouest pour un train se dirigeant vers le Sud.
On parle en général de "déviation vers l'Est" pour un corps en chute libre. Dans ce cas la déviation est systématiquement vers l'Est pour l'hémisphère Nord comme pour l'hémisphère Sud (il y a une déviation supplémentaire dépendant de l'hémisphère, mais elle est très faible).
Ça me fait marrer les gens qui commencent leur commentaire par "je suis en [inserer un niveau scolaire] et j'ai tout/rien compris" comme si ça apportait quelque chose. C'est une annecdote. Les explications précises ou vulgarisées sont facilement accessible sur internet.
Pas d'accord sur la remarque du lavabo. Je l'ai observé lors de mon premier trajet Marseille La Réunion en cargo.