Il est possible de se muscler par la pensée. En effet, les médecins conseillent aux personnes blessées (fracture par exemple) de s'imaginer en train de stimuler les parties du corps atteintes. Ceci a pour but d'amoindrir drastiquement la perte de leurs facultés, ce qui est courant durant la convalescence.
À titre d'exemple, l'on peut conseiller à une personne ayant un plâtre au poignet de se représenter en train de le contracter le plus fort possible, afin de diminuer la perte de muscle, dû au fait que le poignet n'est plus stimulé.
Tous les commentaires (38)
Je vais pouvoir confirmer à ma femme quand elle me trouve vautrer dans le canapé la bière à la main, qu'en faite je fais du sport. Du moins j'y pense...
C'est de la même façon que l'on guérit les douleurs fantôme (avec une boîte et un miroir aussi, le patient ayant l'impression de bouger le membre manquant grâce au miroir)
Je vais avoir un sguégue de malade
Ca s appelle du chi kong
En soi, cette anecdote est mal formulée car 1. On ne se muscle pas 2. Les médecins ne recommandent certainement pas cette pratique puisque l'étude ne satisfait pas les critères méthodologiques pour faire office de preuve.
Quand je vois comment les trois quarts des gens comprennent de travers, je trouve que ça dessert la qualité globale des annecdotes.
Cool je ne suis plus obligé de courir ...
Alors pour moi il est effectivement possible de se muscler par la pensée mais il faut vraiment décomposer les mouvements. On peut faire abdominaux par exemple (Bernadette De Gasquet propose des abdominaux imaginaires dans son livre : abdominaux arrêtez le massacre).
Les sages femmes utilisent une méthode se rapprochant en rééducation périnéale : le fait d'imaginer par exemple un pont Levis se refermant à l'entrée du vagin fait contracter le muscle souhaité et différemment d'une contraction volontaire (plus précis en l'occurrence).
Par expérience ce n'est pas si facile, il faut réellement imaginer, précisément et quelques rares personnes n'y arrivent pas vraiment. Mais c'est assez impressionnant quand on le fait ! À cet endroit assez méconnu on peut découvrir des muscles dont on ne connaissait même pas l'existence. Cela s'appelle la méthode CMP De rééducation périnéale.
Un muscle c'est simple, plus il reçoit l'ordre de se contracter et plus il se développe. (C'est le principe de la musculation) Au contraire, s'il n'est jamais sollicité, il disparaît. La myéline sert à la vitesse de l'influx nerveux mais n'est pas présente sur tous les neurones. Généralement, les neurones au contact des fuseaux neurosmusculaires n'ont même pas de myéline.
L'explication est simple : quand vous faites un vrai mouvement, votre cortex moteur s'active pour produire la commande motrice. Quand vous voyez quelqu'un faire un mouvement avec la main par exemple, ou si vous lisez une phrase qui parle de main (comme celle ci) alors les aires cérébrales de la main du cortex moteur s'activent aussi (le système des neurones miroirs fronto pariétaux pour les curieux).
Ça ne permet pas vraiment de muscler mais de conserver la commande nerveuse, élément essentiel à la contraction musculaire.
j'ai tendance a me masturber par la pensée, mais ca se voit souvent il paraît. ...
Une autre chose utile lors d'une fracture est de se muscler le membre (ou le muscle) qui n'est pas touché (en unilatérale donc), cela a pour effet de muscler le muscle en question mais aussi celui qui est en incapacité (du à la fracture par exemple), de l'odre de 15% ce qui permet d'éviter un retard ect. Source : methode Delavier 2, exellent livre de musculation d'ailleur
J'ai lu, relu, et rerelu tous les commentaires (décidément, les anecdotes deviennent de plus en plus difficiles à donner matière à débat contradictoires et à bagarres amusantes, serai-ce un signe d’élévation du niveau?) et j'en arrive à la conclusion que:
1) Ce n'est pas une science exacte.
2) Que cela fonctionne mais de manière aléatoire (donc ce n'est pas une science exacte)
3) que cette technique peut, sans l'affirmer, s'approcher des techniques d’acupuncture?
Point de vue personnel: au vu et lu des commentaires: il s'agirait donc plus de "muscler" le système nerveux (l’entraîner) que de faire (fabriquer) de la viande, j'ai bon?
En tout cas, si ça marche, c'est bien, et si ça marche pas, ça ne fait de mal à personne c'est le principal.
Un entraînement mental devrait avoir la même durée que l’entraînement physique. Donc il ne suffit pas de juste penser à un mouvement.