Le syndrome de Koro est un trouble psychiatrique caractérisé par une anxiété intense liée à la crainte que le pénis (ou la vulve et les mamelons chez la femme) ne pénètre dans le corps en entraînant possiblement la mort. Le syndrome a le plus souvent été rapporté en Asie du sud-est, y compris sous forme d'épidémie avec la diffusion de légendes urbaines.
Le syndrome peut mener à de terribles conséquences puisque ceux qui en sont atteints peuvent avoir recours à des moyens physiques pour empêcher la rétractation des organes génitaux.
Tous les commentaires (39)
- une chouette se tape ma baie vitrée, sonnée, un ami malien tente de l'assumer avec ses tongs en vue de la tuer ( j'habite au Gabon, cet ami est intelligent, conscient etc... aucun souci là dessus) simplement car dans leurs croyances ( confirmées aussi par des Gabonais qui ont la même) si une chouette passe au dessus de ta maison ou rentre dans le périmètre de ta maison, c'est qu'un de tes voisins est un sorcier et te veut du mal ( on m'a même dit qu'on avait vu de ses propres yeux une chouette se transformer en homme....)
- ou encore lorsque tu mets ton bébé devant un miroir afin qu'il apprenne à prendre conscience qu'il est bien une personne a part entière, ici si tu mets ton bébé devant un miroir son âme sort de son corps.
J'ai déjà eu affaire à des personnes athées mais croyant en la sorcellerie.
On en entend peu parler mais les crimes sacrificiels ( entre autres sur des enfants albinos) sont toujours d'actualité et tant d'autres encore....
Pas besoin de changer de continent pour croiser des gens qui font passer leurs fantasmes avant la réalité parce que ça les arrange bien.
check.. c'est toujours en place ahah
Mdr les vieux clichés. En France y a tout un tas de gens qui croient en l'astrologie ou qui sont même croyants et on en fait pas tout un plat hein (désolé le prenez pas mal si vous êtes croyants).
Chacun sa culture, même si je trouve ça tout aussi complètement con c'est pas la peine de sortir des conneries à la limite du racisme (j'aime pas ce mot mais bon).
Pour info oui je suis d'origine asiatique et non les blagues sur les clichés ne me dérangent pas mais soyez au moins drôles, c'est du vu et revu.
Je ne dis pas que cela n'existe pas ailleurs, attention!
Bashung qui était nudiste et coureur à pied a dû être inspiré par cette anecdote quand il a chanté : "j'fais mon footing entre les algues et les Koros"
Keep Cool !
Et sans aller jusqu'à parler d'experts qui en démontrent l'efficacité, les gens qui utilisent des pratiques qui te paraissent bizarre, s'ils les utilisent c'est qu'ils en voient les effets... pleine lune ou autre.
Pour eux ça marche.
Tu pourrais même parler d'homéopathie et dire que c'est un effet placebo... peut être mais en attendant chez ceux qui y croient ( et mème si c'est uniquement l'effet placebo qui joue le rôle de guérisseur), ça marche. C'est tout le contraire de l'anecdote.
Dans le cas présent c'est tellement infondé que même avec toutes ces croyances et tous les gens qui se sont mutilés, ça ne pourrait être appelé effet placébo car aucun cas n'a été démontré.
Pour finir en hors sujet, Il y a quelques émissions qui parlent des coupeurs de feu et qui sont très intéressantes. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est du pipo ou pas car je n'ai jamais testé. Mais visiblement beaucoup de personnes ont eu l'occasion de faire appel à eux et ont réussi à guérir de maux impossibles à soigner avec la médecine traditionnelle.
Tu connais l'effet placebo, mais est-ce que tu connais l'effet nocebo ? Parce qu'on est en plein dedans avec cette annecdote :)
Pour finir, je conçois l'intérêt des médecines parallèles qui font échos chez des personnes qu'on n'arrive pas à aider sans passer par ces biais mais scientifiquement parlant, entre consommer de la corne de rhinocéros ou se gaver d'homéopathie il n'y a aucune différence si ce n'est le goût. Donc se permettre de prendre de haut les traditions des autres quand on vit dans un pays qui rembourse l'homéopathie (avec les sous de tout le monde), c'est le comble de l'étroitesse d'esprit.
Sinon oui j'ai tendance à considérer le débat comme un affrontement. Je vais essayer de me calmer, tu n'es pas le premier à me faire cette remarque...
La science a ses limites. Certaines choses sont inexplicables mais ont l'air de fonctionner comme cela a été cité puisque repris par la médecine. Cependant la frontière entre croyances et réalité semble très fine pour certains cas. Pour d'autres, cela reste de la pure création de l'imagination qui n'a aucun impact sur la santé générale ( je cite ici la chouette se transformant en homme ou encore le monstre sous le lit des petits). L'imagination n'a certes pas de frontières mais il faut considérer cela a la légère et faire du cas par cas ou presque. Après tout, dans la médecine, si cela permet de soulager voire de guérir sans explications rationnelles certaines personnes pourquoi pas ? Mais il ne faut pas tout interpréter d'une seule manière .
Je suis contente que tu reconnaisses néanmoins tes erreurs, les commentaires instructifs de ta part seront beaucoup plus agréables à lire :)
Ils sont vraiment malins ces Asiats. Voilà comment faire passer ceux qui en ont une grosse pour des nazes qui risquent la mort dans d'horribles souffrances, et ceux qui en ont une petite pour des gars enviés.
Se faire attaquer par son propre sexe, ca fait peur. Deja qu'il a son propre cerveau.
C'est en réalité une fausse maladie, inventée de toute pièce sur Internet, l'unique source étant longtemps restée google, il existe enfin une deuxième un peu plus scientifique mais tout aussi fausse