Durant plus de dix ans, des chercheurs de l'université d'Harvard ont développé un mini robot appelé "robobee". Ses concepteurs se sont basés sur l'anatomie des insectes volants pour le concevoir. Il dispose ainsi d'ailes battant 120 fois par seconde. Il pourrait résoudre les problèmes de pollinisation ou servir du fait de sa taille minuscule lors d'opérations de sauvetage suite à des catastrophes naturelles.
Tous les commentaires (86)
Intéressant, mais je pense + aux domaines :
- explorations/recherches dans des endroits d'accès difficiles (après catastrophe ou scientifique) ;
- surveillance sécuritaire pas obligatoirement militaire (ouvrages d'arts après catastrophe, météorologiques, niveau d'eau, etc.).
Je reste beaucoup + septique pour la pollinisation ; chercheurs et professionnels de terrain n'ont pas la même notion du nombre d'individus composant un essaim et l'insecte possède l'instinct de millénaires d'apprentissage. Mais rêver ne coûte rien, il peut être motivant et permettre de déboucher sur des utilisations non envisagées actuellement.
Précision : le modèle décrit dans l'anecdote a un "fil a la patte", mais à travers le monde il ya des centaines d'équipes qui expérimentent des modèles communiquant (entre eux et avec leur base), par infrarouge, wifi, etc. (Suffit juste de chercher un poil, avant d'écrire n'importe quoi)
Édit :
Les 1re recherches sur la miniaturisation robotique et son utilisation en "essaim" date de 1987....
.
Idée reprise dans la série "black mirror", où ces minis robots sont piratés pour tuer des gens.
Très bonne série, ou chaque épisode est indépendant des autres, et parle de la mauvaise utilisation des nouvelles technologies.
et comme toujours, on préfère réparer plutôt que de préserver.
Ça me rappelle un épisode de Black mirror...
ARRÊTEZ TOUT DE SUITE CE PROJET FOIREUX !!!