L'écrivain qui incarna le sadisme

Proposé par
le

Le marquis de Sade fut un romancier français du XVIIIe siècle, connu pour son oeuvre qui fit scandale, mêlant érotisme et actes de cruauté (tortures, viols, incestes, meurtres...). Ses écrits, mais aussi son comportement dans la vie lui vaudront de passer 30 années de sa vie en prison. Il est à l'origine du mot "sadisme", en référence aux actes de cruauté qu'il décrivait dans ses oeuvres.


Tous les commentaires (73)

Dans le même genre on a aussi Pier Paolo Pasolini qui réalise salo ou les 120 journées de sodome qui est un film très rude qui met en avant les bourgeois et leurs ardeurs sexuelles il fût d'ailleurs assassiné sur une plage lors de la sortie de son film.
Comme quoi dénoncer certaines pratiques sexuelle reste un tabou passible de l'emprisonnement ou de mort.

Posté le

android

(1)

Répondre

En Première Littéraire, on nous a fait lire du Sade. Je n'en suis pas bouleversée.

a écrit : Je voudrais simplement dire :
Que si l'on enlève les tortures et les excréments ( cela fait beaucoup) il reste de l'œuvre de Sade de forts belles pages .
Qu'il ne faut pas confondre le sadisme avec l'appellation SM , Sado-Maso qui ne vient pas de Sade mais de Sader-Masoch ce qui es
t tout autre chose .
Que de nombreux écrivains ont rédigé des œuvres licencieuses aux côtés de chefs d'œuvre : G . Apollinaire ( Les Onze Mille Verges), T. Gautier ( Lettre à Madame la Présidente. ) , G . Bataille ( Histoire de l'œil ) , etc ...etc...
Que celles et ceux qui n'ont jamais péché leur jettent la première pomme !....
Afficher tout
Pas tout à fait. Le sado masochisme est un mot valise composé du mot sadisme (lié au marquis de Sade) et masochisme (lié à Léopold Von SaCHer Masoch)

a écrit : c'était un visionnaire qui a mis à plat la plupart des vices de l'homme ... ses livres sont à lire au 2 ème degrés... un peu de l'intox cette info.. Sa vie, elle, n'était manifestement pas au deuxième degré

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Son nom est aussi à l'origine du sado-masochisme en référence aux orgies qui avait lieu chez lui. Non
Même si on pourraît en effet le croire
Lis les coms pour la bonne réponse

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le Masochisme vient de Sacher-Masoch et signifie qu'on prend du plaisir dans la souffrance. Sadique vient du marquis de Sade, qui aime faire souffrir en résumé... Ce n'est pas incompatible avec la fusion des 2: Sado-maso qui voudrait dire qu'on cumule ces deux perversions et qui est d'ailleurs assez bien illustré dans le langage courant.

Mais peut être que je me trompe...
Afficher tout
Petite précision: le sadisme ce n'est pas aimer faire mal, mais prendre du plaisir en faisant mal à l autre. Le sadique ne peut trouver de jouissance qu'en infligeant une souffrance physique et ou psychique à l autre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les 30 années prisons n'ont pas abolies pour cela les moeurs coutumières du commun des mortels .. le clergé en à démontré la preuve..

Sade dis-moi pourquoi le sang pour le plaisir? n'y a-t-il plus de sentiments dans le cœur de l'homme? Sade, dis moi, quelle est ta religion? où sont les fidèles? Si tu es contre Dieu tu es contre l'homme sade es-tu diabolique? Ou divin?

Sadness(enigma) the best!!!

a écrit : à la difference que Sade n'a jamais tué ni violé personne. tu compares un genie et un detraqué...
J'arrive 5 ans plus tard, mais mieux vaut tard qur jamais.
En fait le marquis de Sade n'a pas été en prison pour rien. Entre autres crimes, il enlevait, sequestrait et violait des filles. Et ce ne sont pas les seuls actes pervers qu'il a perpétré.
Lorsqu'il s'est retrouvé en prison et qu'il ne pouvait plus s'adonner a ses sombres hobbies, ce monsieur à décider d'écrire.
Vu le personnage qu'il était, personnellement, je trouve dommage que ses écrits nous soient parvenus et aient autant de succès. Car au final, ce ne sont que les pensées d'un violeur "récidiviste" si je puis dire.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ou comment avoir son nom ancré dans le vocabulaire français ..
Il écrivit aussi d'autres œuvres plus 'soft' tel : le professeur philosophe .. Mais ça tout le monde s'en fout
Effectivement. Il se serait appelé Dupont on parlerait aujourd'hui de dupontisme pour désigner la cruauté suprême. A qui a-t-on échappé !

Posté le

android

(0)

Répondre