La dyslexie est un trouble de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture bien connu. Mais il existe, pour les chiffres, quelque chose de similaire : la dyscalculie est un trouble de l'apprentissage en mathématiques et/ou une faiblesse dans les opérations de calcul.
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En France j'avais le droit uniquement au tiers temps au examen en fin d'année
Au qc j'ai le droit à moitié du temp pour tout les évaluation (donc pas uniquement au examen de fin d'année), toutes mes évaluation sont faite sur ordinateur avec le logiciel antidote pour corriger et wordQ et aussi du surlignement (donc une personne surligne les faute puis après je corrige), à l'oral mon plan indique que le professeur doit prendre entente avec moi (j'ai donc déjà eu des oraux que j'ai pas fait mais à la place j'avais un travail ecrit à faire à la maison), je dispose d'une prise de note à tout les cours. Je profite aussi de mentorat en français et anglais (donc un prof qui revoit avec moi ce qui as était fait en cours), je croit que j'ai rien oublier d'autre.
Je dispose donc de plus de service au qc, et pourtant c'est exactement le même diagnostiqué qu'en France (puisqu'il on récupérer les documents médicaux francais concernant ceci)
Ce n'est en général pas très intéressant ni très constructif, et l'envie de recadrer ce genre de commentaire est forte. Or, il arrive qu'ils soient bourrés de fautes, et dans ce cas... on s'en donne à cœur-joie, ne serait-ce que pour souligner la paresse intellectuelle de son auteur, qui, non content de formuler une idée souvent pré-conçue et pas très originale comme si elle était subversive, ne prend même pas la peine de correctement la rédiger.
Ce n'est pas tant l'orthographe qui est attaquée - de nombreux commentaires très pertinents en sont souvent truffés, sans que cela ne gène trop la compréhension. C'est surtout le comportement type "Je vous balance ma vérité à la gueule, alors osef" qui est visé.
Pour conclure, si t'as un trucs qui te semble utile à dire : dis-le mieux du mieux possible, on ne t'en tiendra pas rigueur.
Le fait d'écrire "ça met" au lieu de "ça m'est" c'est une faute qu'on peut imputer à la dyslexie ??
Je pensais que la dyslexie c'était surtout dès inversion de lettres/syllabes. Parce que je connais des personnes non dyslexiques qui sont des billes en grammaire. Alors dans le lot, on doit pouvoir trouver des personnes à la fois dyslexique et mauvaise en grammaire/conjugaison.
Les erreurs du style "si j'aurais" "je suis aller" "j'ai envie de mangé" ne sont-elles pas à distinguer ?
Avant de me faire égorger je précise que c'est une véritable question, sans aucune critique envers l'auteur de ce message.
P.S. Où est-ce de la dysorthographie ?
Je vois qu'il y a pas mal de dys dans les comentaires ! :D
Personnellement je suis dyslexique, dysorthographique et dysgraphique.
Je vous invite, si vous voulais "maitrisé", à aller jetter un oeil à la Methode Davis (Ronald Davis). Maintenant j'ai beaucoup moins de difficultés ça m'a beaucoup aidé surtout pour ma dysgraphie !
(PS: je sais pas si il y a un système de messages privé sur l'apli mais si il y en a un et que vous voulez plus de détails je serais heureux de vous aider !)
Et pour la lecture des chiffres romains y'a un nom ? ^^ A mort Louis croix vé baton
Pour ma part je suis dyslexique( dys lecture) donc je lit lentement( un livre me prends surment 3fois plus de temps que quelqu'un de lambda), je galère pour lire a voix haute, je galère pour lire les sous titres d'un film.
Dysorthographique: je fais des fautes d'orthographe dans le sens du vocabulaire: pourquoi poire prend un e alors que voir qui se prononce pareille n'en prend pas... Je ne retiens pas l'orthographe du mot en soit. Je n'associe pas un son avec comment il s'écrit: manger et mangé...
La grammaire c'est différent et en effet je n'ai pas de raison à être nulle... Sauf qu'ayant été diagnostiqué à 24ans, quand on a toujours 0 en dictée même en faisant des efforts sur l'orthographe... On fini par abandonner...et a devenir nulle
Écrire nécessite donc un effort de concentration supplémentaire.
Dysgraphique: j'ai finit par cacher mon orthographe et ma méconnaissance du mot ( genre pourquoi seconde ne s'écrit pas segonde?) en écrivant mal...
Chez moi il n'y a pas d'inversion des syllabes.
Donc voilà si ca peut-être plus claire, et beaucoup de dyslexique méconnue pourront se reconnaître dans mes mots...
Une dernière caractéristiques, c'est souvent des gens qui fonctionnent bien dans d'autre matière et sourtout a l'oral mais pour qui le passage a l'écrit est compliqué donc pas une histoire de Qi en moi surtout quand on sait que Einstein était dys!
Le fait que les difficultés à lire et écrire entraîne une difficulté qui ne fait à l'origine pas partie du trouble colle avec l'idée générale que je m'en faisais.
Il n'y a à priori pas de raison qu'un enfant dont le trouble est correctement pris en charge développe des lacunes de ce côté.
Il n'y a toujours pas de remède ou quelque chose pour atténuer la maladie ?