La mangue n'est pas vraiment un fruit exotique

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (51)

a écrit : La plupart des fruits ont une seule région d'origine avant d'être transportés et sélectionnés pour donner la répartition et les variétés que nous connaissons aujourd'hui. La banane aussi serait originaire de l'Inde et ses alentours. Il y a une exception notable : les noix de coco. Les cocos flottent et ont atteint les rivages du monde entier sans l'intervention de l'homme. Ce sont souvent les premiers végétaux à coloniser une île qui émerge. Ensuite viennent les graines transportées dans l'estomac des oiseaux. Mais les cocotiers qui poussent à l'intérieur des terres ont toujours été plantés par l'homme (car aucun oiseau ne transporte de noix de coco dans son estomac). Afficher tout Une île émerge par l'intérieur non ? Sinon c'est un attol.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

L'exotisme n'est aucunement une région. C'est un état de fait par rapport à un point de vue donné. La framboise est un fruit exotique pour un inuit...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Une île émerge par l'intérieur non ? Sinon c'est un attol. Certes on peut imaginer que des cocotiers qui sont à l'intérieur des terres sont venu là du temps où cette région était côtière mais ce n'est pas le cas le plus fréquent. Quand une île apparaît c'est souvent un volcan qui émerge et donc l'île n'est colonisée par les végétaux que quand elle est bien sortie de l'eau, le temps que ça refroidisse un peu... Donc il n'y aura pas de cocotiers sur les hauteurs de l'île. Sauf si quelqu'un a planté des cocos pour délimiter son terrain. On utilisait les cocotiers pour délimiter un terrain car justement tout le monde savait que les cocotiers ne poussent pas naturellement en hauteur et donc s'il y en avait c'est que quelqu'un avait pris possession du terrain.

Posté le

android

(12)

Répondre

L'Inde premier producteur mondial,certe, mais que 1% pour l'exportation (d'après les sources citées).
Ça veut dire que 99% des mangues qu'on trouve en France ne viennent PAS d'Inde.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est vrai que son intérêt est limité, mais seul l'utilisation du mot "exotique" la rend fausse. Le remplacer par "tropical" n'arrangerait rien, mais une reformulation serait effectivement la bienvenue. Mais sans intérêt quand au fait que on s'en fiche personne ne penser que la mangue ne poussait que dans des ile tropical

a écrit : L'Inde premier producteur mondial,certe, mais que 1% pour l'exportation (d'après les sources citées).
Ça veut dire que 99% des mangues qu'on trouve en France ne viennent PAS d'Inde.
Pas forcément.. Si l'Inde exporte ses 1% vers la France et que la France importe à 70% des îles, et le reste d'Inde, ça fait 30% des mangues sur le marché français qui viennent d'Inde...

a écrit : La plupart des fruits ont une seule région d'origine avant d'être transportés et sélectionnés pour donner la répartition et les variétés que nous connaissons aujourd'hui. La banane aussi serait originaire de l'Inde et ses alentours. Il y a une exception notable : les noix de coco. Les cocos flottent et ont atteint les rivages du monde entier sans l'intervention de l'homme. Ce sont souvent les premiers végétaux à coloniser une île qui émerge. Ensuite viennent les graines transportées dans l'estomac des oiseaux. Mais les cocotiers qui poussent à l'intérieur des terres ont toujours été plantés par l'homme (car aucun oiseau ne transporte de noix de coco dans son estomac). Afficher tout Une hirondelle peut paraît-il transporter une noix de coco, reste à savoir si elle est européenne ou africaine.

Posté le

android

(11)

Répondre

La mangue EST un fruit exotique, la religion n'a RIEN a faire dans SCMB, et cette anecdote est completement nulle. Philippe, un coup de fatigue?

a écrit : L'Inde premier producteur mondial,certe, mais que 1% pour l'exportation (d'après les sources citées).
Ça veut dire que 99% des mangues qu'on trouve en France ne viennent PAS d'Inde.
Un candidat pour la prochaine Médaille Fields !!

a écrit : La mangue EST un fruit exotique, la religion n'a RIEN a faire dans SCMB, et cette anecdote est completement nulle. Philippe, un coup de fatigue? Depuis quand il est interdit de parler de religion ?

C'est bien la première fois que je laisse un commentaire ici pour dire que je trouve une "anectode" absolument ridicule. Donc la mangue n'est pas exotique parce qu'elle pousse en Inde?... ça ne veut rien dire, c'est complétement naze.

Posté le

android

(2)

Répondre

En plus de jlsd et jmcmb il faudrait "osf" et/ou "à invalider"

La plupart des mangues vendues en France viennent d'Afrique ou d'Amérique du sud.

Les meilleures (et de loin) sont celles des Philippines mais vendues uniquement dans les rares magasins philippins.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Depuis quand il est interdit de parler de religion ? SCMB propose des faits et ne vient pas en etayer avec des exemples religieux, que je sache. On dirait que cette anecdote a été rédigée par Lorant Deutsch. Et oui, j'avoue, je suis allergique à la religion, et quand on m'en parle, j'ai vraiment l'impression que je me coucherai un peu plus con.

a écrit : SCMB propose des faits et ne vient pas en etayer avec des exemples religieux, que je sache. On dirait que cette anecdote a été rédigée par Lorant Deutsch. Et oui, j'avoue, je suis allergique à la religion, et quand on m'en parle, j'ai vraiment l'impression que je me coucherai un peu plus con. La religion fait partie de la culture locale. Cet exemple sert à étayer le fait que la mangue fait partie de longue date du paysage culturel des pays bouddhistes.

C'est dommage de s'interdire un domaine aussi large que la théologie, domaine qu'on peut attaquer sous bien des angles. Ethnologie, sociologie, culture, géo-politiques, etc... Ca permet, comme beaucoup d'autre choses, de mieux comprendre le monde. Personnellement, je suis athée, je ne crois ni en Dieu ni au diable, ni en la réincarnation ou les chakra, mais je trouve que les récits religieux sont assez fascinant sur la manière dont ils influent les sociétés dans l'Histoire. Et inversement d'ailleurs : certains textes religieux sont souvent des lois "civiles" passées à la moulinette de l'Eglise pour les légitimer.

Bref, je pense que lever cette barrière pas forcement utile et qui ne peut que nuire à votre culture ne pourra que vous permettre, dès ce soir, de vous coucher moins bête ;)

a écrit : Pas forcément.. Si l'Inde exporte ses 1% vers la France et que la France importe à 70% des îles, et le reste d'Inde, ça fait 30% des mangues sur le marché français qui viennent d'Inde... Exact:) enfin je doute que le 1% aille vers la France.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Bon, on est bien d'accord. L'anecdote, en plus d'être fausse, est donc complètement inutile.
Ah si, on y apprend que l'Inde est le premier producteur et que Bouddha a reçu un verger de manguiers....Pas terrible.
'Vais me faire une petite salade de fruits moi tiens.
Quand votre femme vous voit glander dans le canapé et qu'elle vous dit : Hé t'as rien d'autre à faire ? Vous pouvez lui répondre : Ho! Douddha, il a réfléchi 20 ans assis sous un arbre , je peux réfléchir 5 minutes non?

Posté le

android

(0)

Répondre

Une chose est sûre : les mangues peuvent être exotiques(tout dépend du référentiel ) mais cette anecdote est assez excentrique de par sa formulation, et ça, d'où que l'on soit!...

Posté le

android

(3)

Répondre

Donc l'inde ou la Birmanie ou le Pakistan, ça doit être en Europe, ou même en France, quelque part. Merci, JMCMB ....

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Exact:) enfin je doute que le 1% aille vers la France. J'en doute fort également ! D'où le "si" ^^