Le terme "johatsu" (évaporé) traduit un phénomène au coeur de la culture nippone. Chaque année au Japon, près de 100 000 personnes disparaissent sans laisser de traces. Les concernés changent souvent d'identité et deviennent clandestins dans leur propre pays, souvent pour échapper à la honte et au déshonneur suite à un échec.
Il existe même aujourd'hui des sociétés de "déménagement" spécialisées dans l'évaporation.
Le sujet reste tabou au Japon où les familles des disparus, frappées par la honte, n'entament souvent aucune démarche afin de retrouver leurs proches.
Tous les commentaires (69)
Au Japon, une famille entière (époux + enfants + (grands) parents) peut décider de disparaître.
Vivent les vacances et vive la maîtresse !
Exemple (Tintin et Milou):
www.goldenmoustache.com/wp-content/uploads/2015/08/17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est-pas-raciste8.png
Extrait du site de l'académie française :
D’un point de vue grammatical, la phrase Vive(nt) les vacances peut être analysée comme une indépendante au subjonctif exprimant un souhait et comparée à une phrase du type Périssent les traîtres ! Le verbe s’accordera donc naturellement avec son sujet et l’on pourra écrire Vivent les vacances. Cependant vive est aujourd’hui perçu plus souvent comme un simple mot exclamatif que comme un verbe traduisant un véritable souhait de longue existence, ce qui explique que ce terme tende à perdre sa valeur verbale et qu’on puisse le considérer comme une particule à valeur prépositionnelle : on le rencontre par conséquent fréquemment au singulier.
On a parfois voulu distinguer deux cas : les noms de personnes, véritablement douées de vie, qui exigeraient l’accord (Vivent les mariés), et les noms de choses, avec lesquels le verbe resterait invariable (Vive les sports d’hiver). L’usage littéraire contredit cette volonté et l’on trouve, indifféremment avec les personnes comme avec les choses, l’accord et l’invariabilité, comme c’était déjà le cas en latin où l’on pouvait rencontrer vivat et vivant.
Ville sublime et magique soit dit en passant ! On en tombe amoureux comme d'un premier amour !
C'est incroyable cette culture de la phobie de l'échec. Pourtant l'échec est un excellent diplôme.
Ça me rappel le film "Intineraire d'un enfant gâté" avec Jean-Paul Belomondo et Richard Aconina en rôles principaux.Le personnage joué par JPB à tout réussi dans sa vie privée et professionnelle mais veut prendre le large et recommencer une nouvelle vie.Il simule donc une disparition en mer après un tour de bateau... Tout se déroule comme prévu jusqu'à qu'il se rende compte au bout de 1 ou 2 ans que tout quitter (notamment ces proches) est très dur.Bon là on est loins du cas de figure des "Johatsu" qui sont souvent en citation d'échec mais bon voilà je voulais le dire ^^
Après son mea culpa en demi-teinte, lanarcho s'envole vers d'autre cieux.
Ci-gît son 431ème compte tombé au combat après 3 jours de lutte acharnée à la recherche du top commentaire. Il a craqué, ne pouvant s'empêcher de franchir la ligne rouge pour la 431ème fois.
Soyez certain qu'il sera de retour pour nous pondre un mauvais four (et améliorer son français parfait).
RIP
comment pourraient-ils valoir la moitié, ou le double, l'un de l'autre. Il faut comparer des choses comparables
Là par exemple, depuis deux mois, c'est la ruée vers le Bitcoin, et c'est typiquement annonciateur d'une bulle qui va probablement éclater. C'est aussi la hype dans les milieux apprentis traders que de miser sur les autres cryptomonnaies disponibles. Tu peux toujours t'acheter plusieurs milliers de x monnaie pour 10 euros en espérant qu'elle sera la bonne.
HS total.