L'arapaima est un gros poisson d'Amazonie qui pour se protéger des dents acérées des piranhas, s'est doté d'un véritable "gilet pare-dents". Celui-ci se décline en plusieurs couches : la première est très dure pour éviter que les dents pénètrent sa peau. La seconde couche est faite de collagène ordonnancé d'une manière qui permet de répartir la pression d'une morsure sur une zone large, minimisant les risques de rupture.
Tous les commentaires (41)
Ça doit être pratique en cas d'apocalypse Zombie !
Il a fait l'objet d'un épisode de "River monsters" sur Discovery chanel , impressionnant de puissance
Si on met ce poisson dans la Seine, vous croyez qu'il se l'écaille ?
Si vous regarder l'episode de river monster (s1), ce poisson a un autre atout .. Il saute hors de l'eau .. Sa parait pas .. Mais se prendre un poisson de 100 kg couvert de "tuiles" naturelles .. Sa doit pas faire du bien
Pour se protéger de ses prédateurs.. si on suit la logique de toutes ces belles évolutions, un jour, ce sera peut etre contre nous que ca se retournera, si ils n ont pas disparu avant.
Mieux qu'une cote de maille!!!
Il doit être galère à vider ! Déjà qu'a pêcher ca a pas l'air simple...
Nous sommes la cause de la disparition de nombreuses espèces, mais le temps nous donnera peut-être l'occasion d'en sauver beaucoup d'autres (Impact meteor évité grâce à notre technologie ou encore colonisation d'une planète avec nos animaux).
Mais bon, il nous en faudra du temps...