Le nom du détroit de Gibraltar vient d'un conquérant

Proposé par
le

Tous les commentaires (48)

a écrit : Tarik ibn Ziyad => Gibraltar.... D'accord d'accord... Gibraltar=》 Djabel Tarik. Faut suivre coco

a écrit : Ce que je dis, c'est que justement, l'idée que les arabes ont massivement contribué à la conquête de la péninsule ibérique a longtemps ete entretenue par les manuels d'histoire.
Le fait est que les armées et les généraux ont été majoritairement amazigh...
Quant à la phrase... Elle aurait en
fait ete dite... Mais en amazigh :) Afficher tout
Le fait est que les arabes ont financé et dirigé l'expedition
Puis les arabes ont rejoint les berbères après les premières réussites militaires afin de coloniser l'Espagne ensemble
D'ailleurs les arabes et berbères ont des arbres généalogiques qui se croisent en de multiples points après 1400 ans d'entraide et de cohabitation

a écrit : Gibraltar: "jabal Tarik" en arabe (ou la montagne de Tarik).
Tarik Ibn Zayad est un grand combattant amazigh (et non arabe!) qui serait né au nord du Matoc ou de l'Algerie.
Il aurait été issu de la bourgeoisie amazigh et a énormément contribué à unifier la région.

Une des phrase
mythiques qu'il aurait dite aux troupes qui ont traversé le détroit est "l'ennemi est devant vous et la mer est derrière vous" (en gros, vous avez pas trop le choix à part vous battre!!).

On a longtemps fait croire que Tarik était arabe (et que donc cette phrase à été dite en langue arabe), entretenant le mythe de la conquête arabe de la péninsule ibérique et minimisant le rôle des amazighs... Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que les premières troupes ont ete amazighs et que la fameuse phrase de Ibn Zayad a été dite en langue amazigh :)

Ps: amazigh veut dire berbère.
Afficher tout
Petite precision : sans l islam donc sans l arrivée des arabes qui ont envahi et soumis l afrique du nord tarik aurait été meneur de chevre...comprendra qui pourra..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce ne sont néanmoins pas les arabes qui ont "physiquement" conquis une partie de l'Espagne. On peut appeler ca: aller au casse pipe lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petite precision : sans l islam donc sans l arrivée des arabes qui ont envahi et soumis l afrique du nord tarik aurait été meneur de chevre...comprendra qui pourra.. Pas d'accord.
C'est nier toute l'histoire des monarchies amazighs que de dire ça, notamment les descendants de Cleopatre. Il y'a eu de grands rois et de belles civilisations en Afrique du Nord...
Quant aux "invasions" arabes, il y'a eu dans les faits que quelques chevaliers arabes qui ont fui les Amawiyine de la péninsule arabique (Oqba puis Idriss).
Alors évidemment, l'ethnie maghrébine est brassée et il ne s'agit pas d'opposer les arabes aux amazighs, mais juste de rétablir des faits historiques.

a écrit : Petite precision : sans l islam donc sans l arrivée des arabes qui ont envahi et soumis l afrique du nord tarik aurait été meneur de chevre...comprendra qui pourra.. Non Tariq était issu de la bourgeoisie de l'époque et était déjà reconnu comme grand guerrier... Alors que les arabes fuyaient la persécution de la dynastie Amaouite...

a écrit : Pas d'accord.
C'est nier toute l'histoire des monarchies amazighs que de dire ça, notamment les descendants de Cleopatre. Il y'a eu de grands rois et de belles civilisations en Afrique du Nord...
Quant aux "invasions" arabes, il y'a eu dans les faits que quelques chevalie
rs arabes qui ont fui les Amawiyine de la péninsule arabique (Oqba puis Idriss).
Alors évidemment, l'ethnie maghrébine est brassée et il ne s'agit pas d'opposer les arabes aux amazighs, mais juste de rétablir des faits historiques.
Afficher tout
Fuir?? Ah tient si on allait au maghreb nous sommes persecutés....penses tu qu à cette époque ils etaient simple bedouin???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Fuir?? Ah tient si on allait au maghreb nous sommes persecutés....penses tu qu à cette époque ils etaient simple bedouin??? En fait, les Amaouites persécutaient les descendants du prophète, prétendants au califat, afin de mieux régner sur la péninsule arabique. Certains se sont retrouvés au Maghreb.
Ils étaient bédouins, mais pas tous nomades. Les koraichites étaient établis à la Mecque depuis des siècles par exemple...