Les enfants possèdent plus d'os que les adultes. En effet, les nouveaux nés naissent avec environ 350 os. Certains de ces os vont fusionner entre eux, notamment ceux du crâne (car celui-ci doit pouvoir grossir durant la croissance) ainsi que ceux qui formeront le coccyx. Au final, à l'âge adulte, l'Homme possède 206 os.

Tous les commentaires (58)
Et tout ça fait qu'on peut mesurer le retard à la croissance des enfants, ac une radio des mains par expl.
... Comme on m'a fait à 10 ans, j'avais 3 ans de retard :(
Je vieillis moins vite du coup? ;)
Plutôt doctissimo source de peu de confiance....
Tout à fait, il s'agit de noyaux d'ossification qui sont des maquettes cartilagineuses des os. On ne peut pas considérer que ce sont des os en plus qui vont fusionner... Je dirais donc que celle là est plutôt fausse...
Non on mesure l'âge osseux avec les radio des mains, donc en cas de différence avec l'âge civil on peut parler d'immaturité osseuse.
Je ne le savais pas. Mais je l'imaginais car nos os grossissent. Certains doivent donc se rencontrer et se (souder). Merci.
la bonne nouvelle ces que l'on peut tous se les casser
Il n'y a pas de perte , ils fusionnent tout simplement.
Et nous avons 360 articulations.
FAUX ! L'adulte possède 206 os constants, en effet plusieurs os notamment au niveau des pieds et des mains existent ou non en fonction des personnes :)
Phrase de Lavoisier
Phrase apocryphe de Lavoisier en vérité !
Les os du crâne du nouveau-né ne sont pas soudés entre eux pour permettre au cerveau d'évoluer, bien sûr, mais aussi pour permettre au crâne de se déformer lors du passage de la tête pendant l'accouchement.
"La" fontanelle ? Il y en a 4, la dernière se ferme au bout de 36mois, et c'est la bregmatique (entre le lobe frontal et pariétal, soit l'avant du crâne) et la première, la lambdoïde, au bout de 3mois
Si Darwin avait raison tu n'aurais pas une 207 ou 208?
C'est pour ça qu'il faut faire très attention à la tête des nourrissons, car les os du crâne ne sont pas soudés et qu'il est beaucoup "facile" de causer des troubles cérébraux aux jeunes enfants, non ?
Je suis d'accord aussi, cette anecdote ne me parait pas vrai le femur reste un os à part en tiers que ce soit pendant l'enfance ou à l'age adulte par exemple, à l'inverse les os du crâne sont considérés comme différent (os frontal, pariétals, temporals, ...) même après ossification complète. Et 206 os n'est qu'une moyenne générale, certaines personnes on part exemple une paire de côte surnuméraire, ... .
A part en tiers ??
En 3 morceaux, alors ??