Il n'est pas impossible que votre webcam puisse permettre de vous espionner. En effet, des personnalités de premier plan de l'informatique (Mark Zuckerberg) ou du renseignement (James Comey, ancien directeur du FBI...) masquent leurs webcams pour éviter qu'ils puissent être enregistrés à leur insu.
Il serait plus difficile, mais pas impossible, pour des pirates de pirater les webcams sur Mac car le témoin lumineux qui indique que la webcam est active se trouve dans une couche système de bas niveau.
Tous les commentaires (93)
Et c'est pour quoi il faut toujours acheter une webcam avec un cache!
Le cache qui peut servir aussi à boucher le micro car si vous mettez juste un morceau de scotch ou carton on pourra vous entendre même si pour les ordinateurs portables seuls ce moyen peut être utilisé
Perso je n'ai ni webcam ni micro sur mon pc ... Donc pas de risque de ce côté... Par contre le smartphone...
D'ailleurs, les écrans actuels, commercialisés avec jne webcam possèdent tous une trappe par défaut afin d'ouvrir ou non l'objectif.
Pour ça que ma Webcam est toujours tourné vers le plafond.
C'est arrivé à une connaissance qui c'est retrouvé avec sa tête partout sur son pc totalement bloqué avec en prime une demande de rançon pour débloquer le pc
Tout ça me rappelle un épisode de Black Mirror ^^
On voit régulièrement dans des films ou des séries des scènes où l'un des personnages se fait hacker la webcam de son ordi, donc pour ne pas connaître ce genre de problèmes actuellement, il faut vraiment le faire exprès...
Totalement en rapport avec l'anecdote.
A voir même pour celui qui ne suit pas la série car tous les épisodes sont indépendants.
En effet et c'est à la porté de tout le monde :)
Il vous suffit de chercher le site shodan sur Google.
(D'ailleurs, je masque aussi ma webcam)
Saison 3
Voilà un lien : www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/et-si-votre-smartphone-meme-eteint-vous-espionnait_1762547.html
D'une manière generale, j'essaye de limiter la recolte d'informations personelle, je ne veux pas que des gens utilisent ma vie privée, que ce soit le gouvernement, des entreprises, ou des particuliers.
On a pas besoin de cacher quelquechose pour vouloir garder sa vie privée. Accepterais tu que je vienne chez toi, j'ouvre tout les tiroirs, que je commencent a lire des notes personelles et autres ? si tu n'a rien a te reprocher, tu n'a rien a craindre !
La quantité énorme d'information que disposent certaines entités me terrifie, puisqu'on peut connaitre des choses tres intimes sur une personne, juste en regroupant les informations qu'il laisse sur le net.
Le pire, c'est que des qu'on essaye de cacher ses informations, on devient suspect (comme par exemple Janet Vertesi, qui a éssayé de cacher a internet qu'elle etait enceinte, et qui a attiré le regard a cause d'un comportement trop paranoiaque)
Oui, je scotch ma webcam, j'utilise un VPN, parfois le navigateur TOR, Ghosterry (un plugin qui limite les tracking). Ca peut paraitre parano, mais je ne veux ni vendre ma vie privée (ou plutot donner, vu que je ne recois pas d'argent), ni vivre en plein 1984, ou on finit par changer completement de comportement puisqu'on se sait survéillé.
Et proteger les donnés n'impacte pas que la personne qui le fait, mais aussi son entourage (et vice-versa pour la non protection : si je crypte mes messages, mais que mon destinataire les publie en migne, la protection devient nulle)
Il existe des tas de dérives, dont certaines qui ne sont pas évidente : par exemple, des braconneurs scrutent les photos (et leur metadonnés) pour connaitre la position de rynoceros a partir des coordonnés GPS de la photo. En ne bloquant pas certaines donnés, et en partageant trop largement ses photos, les toutistes participent a l'extinction de l'espece.
J'ai légerement dévié du sujet de base, mais j'espere que tu comprend mieux mes raisons.
J’ai tellement une vie de m.... que ça intéresse sûrement pas un pirate.