Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !
Tous les commentaires (160)
Ah oui ! Et il a été tué par le gaz qu'il a créé !
Je suis pour lui retirer ce prix ! (Si c'est possible)
Désolé mais l'anecdote est en très grande partie fausse Plusieurs incohérence sont présente… premièrement il n'a pas inventé le zyclon B. Il a inventé un pesticide nommé le zyclon A très efficace. La lettre signifiant la dangerosité. Après la mort de Haber, les nazis détournèrent l'utilisation du gaz pour arriver à leurs fins.
Deuxièmement ce n'est pas Hitler qui força Haber a l'exil mais un chimiste ami. (Je ne connais plus son nom. Haber étant très patriote, il voulu absolument rester mais il abandonna son idée de rester.
Troisièmement dans la bataille dont vous faite allusion, les allemands furent tellement impressionnés qu'ils refusèrent d'avancer.... Et quatrièmement, très peu ont protesté contre Fritz haber et son gaz moutarde car de nombreux pays s'en sont servis notamment l'Angleterre et l'Espagne en 1923 au Maroc.
Cinquièmement Fritz Haber est aussi connu pour avoir sauvé l'humanité. En effet, on lui doit la synthèse de l'ammoniac, ce qui donne nos engrais. On considère qu'aujourd'hui 2 milliards de personnes ont de quoi manger grâce a lui....
Source: e penser et sa vidéo sur Fritz haber entre autre...
JLSD. Merci la chaine e-penser sur Youtube!
Juste pour information Fritz Haber fut certe d'origine juive mais a également était militaire dans l'armée allemande, les lois de Nuremberg ne concernaient pas les vétérants de guerre. Fritz Haber c'est exilé après une correspondance avec d'autres scientifiques le poussant à partir de l’Allemagne nazie.
Il est l'inventeur, pas le soldat...
Einstein à participer à la Bombe Atomique,pas pour autemps qu'il a été inculper.
Belle invention certainement, mais utilisé à mauvais escient !
Alors pour remetre un peux d d'ordre à tous ça, il étais juif mais patriote et fus decore durant la première guerre se qui fait que Hitler l ai gardé dans ces rang et non exilé comme annoncé, il fabriquera ce qui servi au chambre à gaz en toute connaissance de cose mais en temps que scientifique continua ces recherches sur d autre domaine comme pour la fabrication d engrais qui devais surtout survivre à nourrie la population allemande qui en temps de guerre manquer de vivre et ces belle est bien sur cette recherche qu'il reçu le prix Nobel et sont invention continue de sauver des vie encore à l heur actuel.
6 ans de retard quasiment mais ça peut toujours intéresser des retardataires comme moi.
S'il a reçu le prix Nobel c'est parce qu'il avait élaboré un processus chimique avec lequel il a sauvé des millions de vies de par le monde car cela a permis une révolution agricole de grande ampleur, mais il a élaboré ce processus en espérant créer une arme (ironie de la situation)
La seconde ironie c'est qu'il a élaboré le Zyklon-A pour aider à l'agriculture mais cette fois-ci le Reich a augmenté les doses et en a fait le tristement célèbre Zyklon-B
Tout ce que j'ai dit est approximatif car provient de mes souvenirs mais j'espère que l'ironie vous poussera à vous renseigner de votre côté !
Le prix nobel n'est pas pour le gaz bien sûr. Le bon Fritz a surtout réussi à produire du nitrate à partir de l'azote (mes excuses pour le raccourci) permettant ainsi de développer des pesticides en masse pour produire de la nourriture. Je vous recommande l'excellente vidéo YT d'e penser à ce sujet.