Avant le degré Celsius existait le degré Réaumur

Proposé par
le

Le degré Réaumur est une unité de mesure de la température conçue en 1731 par le physicien français René-Antoine Ferchault de Réaumur, qui a défini son échelle et son thermomètre à partir de la dilatation de l'alcool et l'ébullition de l'esprit de vin. Il fut détrôné plus tard par le degré Celsius.

L'unité de cette échelle vaut 1,25 kelvin (ou un degré Celsius) et a le même zéro que le degré Celsius.


Tous les commentaires (25)

a écrit : La fusion de la glace ou la congélation de l'eau c'est la même température. Le principe est de mettre des glaçons dans l'eau et d'agiter un peu pour homogénéiser la température et l'eau est exactement à zéro °C (pour être précis il faut aussi respecter les conditions de pureté de l'eau et de pression). Si on essaie de chauffer ou de refroidir ce mélange, la glace va fondre ou au contraire se former mais la température restera zéro °C tant qu'il restera de la glace et de l'eau. Afficher tout Merci de ce savant et précieux commentaire, qui m'enseigne énormément de choses.
jmcmb!
Pourrais-je aussi avoir la recette de l'eau chaude, je n'y arrive pas?
jmc encore mb!

Pampers ! Il n'y a pas de recette pour l'eau chaude. En revanche, il y en a une pour l'eau tiède, c'est à base d'eau chaude et d'eau froide...

Posté le

android

(35)

Répondre

Ah! Ces vieux, et tous à la fois!
Un peu de patience, une aide-soignante va venir vous changer.

a écrit : Ah! Ces vieux, et tous à la fois!
Un peu de patience, une aide-soignante va venir vous changer.
Bad luck

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est marrant parceque sur Wikipedia il est dit que les thermomètres utilisés dès la seconde moitié du XVIIIe siècle pour mesurer le degré Reaumur étaient calibrés sur le degré Celsius mais gradués sur 80 mesures et appelé thermomètres de Reaumur alors que ca n'avait plus lieu d'être pourtant.
/> Le Celsius a d'ailleurs eu du mal à détrôner le Reaumur en France. Les Français y étant très attaché via les médias qui, généralement, indiquaient la température d'abord en Reaumur et éventuellement en Celsius.

Ce dernier a pourtant fini par gagner lors de l'adoption du Celsius par le Convention de 1794.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait autant d'unités créées pour la température. Il y a évidemment le kelvin, le fahreneint (originel, historique et moderne), le Celsius, le Reaumur et le centigrade.

Mais il y a aussi le rankine, le delisle, le Newton et le romer. Tous plus arbitraire les uns que les autres...
Afficher tout
Sans oublier le doigt mouillé et le pifomètre...

Posté le

android

(2)

Répondre