Les chats ne voient pas dans le noir total

Proposé par
le
dans

Contrairement à la croyance populaire, les chats ne voient pas dans l'obscurité totale. Leurs yeux ont toutefois une vision nocturne développée grâce à une couche de cellules sur la rétine qui leur permet de voir avec un minimum de lumière. C'est cette couche qui rend leurs yeux "brillants" la nuit.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Je dois avoir le seul chat au monde qui ne soit pas nyctalope. Il a tendance à ce prendre les murs la nuit. Moi le mien, même en plein jour il se les prends.
Ils se sent plus, il cours trop vite, dérape, et paf le mur.
C'est pas une question de vision, c'est juste que c'est... un chat quoi ^^
Faut pas trop leur en demander.
:D

a écrit : Les chats ont une vision nocturne développée : ils sont nyctalopes. Et cela grâce à plusieurs choses :

- d'abord, comme le dit l'anecdote, par la couche de cellules présente sur leur oeil leur permettant de capter plus de lumière

- Ensuite, les chats ont beaucoup plus de bâtonnets q
ue les humains (150 millions contre 120 millions) ce qui leur permet de capter encore plus de lumière.

- Pour finir, il vous est sûrement déjà arrivé de voir la pupille d'un chat extrêmement dilatée (un peu comme le chat botté). C'est le dernier super pouvoir des chats qui leur permet d'avoir une excellente vision nocturne.

Je vous conseille de regarder la seconde source qui met en évidence des images de paysage, l'une sans retouche (vision humaine) et l'autre selon la vision du chat (qui ne voit pas le rouge, voit mal de très loin et de très près,... )
Afficher tout
"Je savais bien que c'était des salopes"

a écrit : Naheulbeuk! Je pense que ce mot est devenu indissociable de cette série (pour ceux qui la connaisse)^^ C'est à cette réplique qu'on reconnaît les fans du Donjon de Naheulbeuk et de POC :D

a écrit : La définition de noir total est délicate.
Il faut penser que chaque espèce à sa bande de vision. Même en l'absence totale de lumière visible, certains animaux voient dans un infra-rouge ou un ultra-violet plus ou moins lointain (cas du chat) totalement invisible pour nous.
Comment ça les chats voient dans l'UV ? J'ai fait une petite recherche sur Google et je ne trouve qu'une étude sur le sujet, qui affirme que les chats sont sensibles aux UV car leur pupille les laisse passer ? Heu du coup si je me crève les yeux au niveau de la pupille je verrais du far UV au micro-ondes ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Les chats voie bien mieux que nous la nuit mais ce sont surtout leur moustache qui les guides dans l obscurité, elle sont tellement sensible quels perçoivent les ondulations de l aire produit par les obstacles

Posté le

android

(2)

Répondre