Le 2 août 1975, le chassé-croisé des vacances est dramatique : on recense 600 km de bouchons et 60 000 voitures qui sont bloquées, la N10 reliant Paris à l'Espagne est saturée et des centaines de personnes mourront sur les routes. Le lendemain, la presse crie au scandale, ce qui conduira le ministère des transports à lancer une campagne d'informations l'été suivant et, en 1976, Bison Futé fut créé.

Tous les commentaires (83)
Des personnes sont mortes en voulant partir en vacances..? yay!
Dur pour eux!
JMCMB !
Dire que maintenant c'est au boulot qu'on se tuent, avec la retraite qui est sans cesse repoussée... :/
Ou accidents de voiture pures et simples de petits impatients..
Norton tu me feras toujours autant rire !!
Faut toujours que le pire arrive pour que les choses changent.
Heu... Pas de ceinture, pas d'air bag... Je ne savais pas qu'en étant en arrêt (bouchant) nous avions besoins de nos air bag et ceintures :)
La seul explication est la chaleur qui tape sur les personnes âgées , et pas d'accès rapide au secours puisqu'il y avait les embouteillages ..
Une situation similaire se trouve dans le film Le Grand embouteillage, de Comencini, dans lequel vont se révéler les réactions les plus improbables des automobilistes face à un bouchon monstrueux. Un chef-d'œuvre à regarder en vostfr !
Sans doute principalement des vieux et ou des enfants ne supportant pas le chaud dans les voitures.
145 ça fait pas des centaines... Faut arrêter de toujours en rajouter pour en faire des tonnes... C lourd à la longue...
En supprimant les congés, on évite les bouchons des vacances et les débats oiseux sur les bisons
L'image qui a marqué les esprits c'était celles d'automobilistes bloqués dans des bouchons sur l'autoroute en plein soleil et sans rien à boire, qui abandonnaient leur voiture pour partir à pied à travers champs à la recherche d'une bouteille d'eau. On a parlé de "naufragés de la route", comme des naufragés qui abandonnent leur navire en train de couler et qui partent à la nage. L'idée qu'on puisse en venir à abandonner sa voiture a choqué l'opinion. Les morts dans des accidents les jours de grands départs, on avait (malheureusement) déjà vu...
En sachant qu'il faut à peux près trois jour pour se déshydraté entièrement , de quoi ces gens sont mort ? Problème de santé sans que les secours ne puissent intervenir ou bien juste la légendaire impatience des Français ??
Bon déjà le constexte c’est « 1975 »...
La limitation n’était pas la même ! Si tu faisais une erreur au mieux tu passais à l’as au pire une petite amende. La ceinture : pas obligatoire. Les points faut attendre presque 20 ans pour l’appliquer. Les accidents, souvent un carnage car pas d’ABS, pas de direction assistée, pas d’ESP... même si l’ABS ne diminue pas la distance d’arrêt par rapport à la vitesse, mais évite le blocage des roues. Et...
Et imagine tu es en plein soleil, à 15 kilomètres de la première ville ou station essence. Ta pas une goutte d’eau, tes voisins de route sont radin. Tu es cardiaques... bref 145 morts sur 60000 personne dans une période « archaïque » comme 1975 franchement il y aurait pu avoir pire que ça.
Avec 60000 personnes sur la route tu peux avoir des accidents, des gens qui souffraient de malaises (tensions, cardiaque, AVC, diabète (hypoglycémie), déshydratation...) et mouraient parce que les secours ne pouvaient pas être alertés (pas de portable, tatoo, sms...) même là CB (cibi : radio des routards) était un luxe à ce moment, à moins que ce n’était pas commercialisé). Ils devaient même avoir des bagarres juste pour des coups de klaxon en trop.
Y’avait pas de portable à ce moment donc pas possible d’appeler les secours d’un claquement de doigts, tu pouvais aller jouer au loto si un médecin était pas loin de toi, et les routes (comme la nationale 10) n’était pas non plus une route des plus sécurisée. Je me souvient que même dans les années 80 je voyais pas mal d’accidents en partant en vacances, et les bouchons même 10 ans après cette cata, il y en avait (6 heures dans les bouchons en 1984 sur cette nationale)
Il faut dire aussi que ce n’était pas l’air de l’information comme aujourd’hui. Un quidam se voyait partir au soleil, prenait ça voiture regardait la météo dans le journal (papier) la télé ce n’était pas pour tout le monde à cette époque (une télé sur deux foyer). Pas de Smartphone, pas de prise de conseil intelligent. Et il ne s’imaginait pas partir en même temps et devoir emporter 20 litre avec eux. Et il n’y avait pas de GPS ! Donc prendre une déviation c’était mort et si tu t’es dis je vais sortir qu’à la prochaine sortir à 10km et bien t’étais foutu !
En pourcentage ça fait : 0,24%, même sans ces bouchons je crois bien que 145 personne seraient mortes ce jour là. Juste chez eux à table ou au supermarché !
145 morts d’accident de la route en 1975 ?!
C’est tout à fait normal.
1975 : plus de 13000 tués sur la route !
Source :
www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/1972-2012-les-francais-et-la-securite-routiere-40-annees-de-route-commune
Tu connais l’a tolérance de l’alcoolémie en 1975 ?
1970 : seuil du taux d'alcool dans le sang 1,2 g/l...
faut attendre 1983 pour passer a 0,8... bon y’en avait à 1,5 voir 2g mais s’ils étaient discret pendant 1h ou 2 ça descendait s’il n’avait rien à boire avec lui. Puis les feux de voitures était jaunes la nuit (sérieux c’était galère pour voir en pleine nuit)...
Ben disons des fois tu avais le taré de service qui arrivait bourré et qui avait oublié de freiner... ou le forcené qui voulais forcer le passage alors qu’il ne pouvait pas aller bien loin.
En été 1996 on ne m’a pas donné le permis. Je conduisais parfaitement j’avais mon code du premier coup et l’inspectrice avait dit que j’avais stressé, que j’avais des goutte de sueur preuve que je manquais de sang froid...
Sale p***, il faisait 38° !!!
Donc si légende que ça ton histoire.