Les retraites des joueurs professionnels de football et basket américains ne sont pas toujours roses. En effet, près de 80% des joueurs de NFL finiraient ruinés ou en grande difficulté financière deux ans après leur retraite, tandis que 60% des joueurs de NBA subiraient le même sort au bout de 5 ans. En cause, la baisse soudaine de leurs revenus et non de leurs dépenses, des divorces ou encore des arnaques.
Tous les commentaires (41)
Si j'étais sportif de haut niveau j investirai le plus rapidement dans des valeurs sur comme l'immobilier ou des assurances retraites etc... La gloire ne dure qu'un temps il faut assurer financièrement ses arrières
Et donc? Faut les plaindre?!? Peut être que s'ils avaient un QI un peu plus développé ils géreraient mieux leur argent!
L'une des sources indique que le pourcentage d'anciens joueur ruinés serait en fait de 16%, et, sur une autre page, que cette anectode est un mythe !
www.touchdownactu.com/76813/top-5-des-mythes-entourant-les-joueurs-de-football/
En science économique, ce phénomène est connu sous le nom d'effet de " cliquet" (Brown) Il est parfois lié à un « effet mémoire » : une consommation atteinte est difficilement réduite du fait des habitudes et des engagements qui ont été pris.
La référence au cliquet est une analogie au mécanisme d'horlogerie empêchant le retour en arrière d'une roue denté.
Donc Mme Michu ne risque pas de voir apparaitre son gendre sur le JO si elle ne le consulte pas. Et donc l'anonymat du gagnant est conservé.
C'est là tout le thème de la série "Ballers" avec Dwayne Johnson... Où en tant qu'ancien joueur de NFL qui a été ruiné il devient agent pour éviter ça aux autres... entre autres sujets bien sûr... mais c'est l'idée de base et on y voit bien tout ça, le rythme de vie, les arnaques, la recherche de contrat, etc...
Je crois que c'est dû aussi au fait qu'au lieu d'avoir une somme d'argent versée tous les mois, les joueurs de NBA touchent leur retraite en une seule fois. A vérifier...
De plus, il me semble que la FDJ a tout un système d'accompagnement financier, psychologique et juridique a disposition des gagnants.
Malgré tout chacun dépenses a sa manière et je suppose que s'habituer a avoir beaucoup d'argent est quand même nettement plus facile que le contraire... Non?