La retraite est parfois violente pour les sportifs professionnels

Proposé par
Invité
le
dans

Les retraites des joueurs professionnels de football et basket américains ne sont pas toujours roses. En effet, près de 80% des joueurs de NFL finiraient ruinés ou en grande difficulté financière deux ans après leur retraite, tandis que 60% des joueurs de NBA subiraient le même sort au bout de 5 ans. En cause, la baisse soudaine de leurs revenus et non de leurs dépenses, des divorces ou encore des arnaques.


Tous les commentaires (41)

Si j'étais sportif de haut niveau j investirai le plus rapidement dans des valeurs sur comme l'immobilier ou des assurances retraites etc... La gloire ne dure qu'un temps il faut assurer financièrement ses arrières

Posté le

android

(4)

Répondre

Et donc? Faut les plaindre?!? Peut être que s'ils avaient un QI un peu plus développé ils géreraient mieux leur argent!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et donc? Faut les plaindre?!? Peut être que s'ils avaient un QI un peu plus développé ils géreraient mieux leur argent! Peut être que si vous aviez une meilleure condition physique et un peu de talent vous ne dénigreriez pas sans connaitre... et peux être seriez-vous moins jaloux aussi ??

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : le mot "divorce" a son importance et il faut se rappeler de ne jamais épouser ou se pacser avec qui que ce soit. çà devrait même être enseigné dès l'école. Principe élémentaire de survie Ahah et pourquoi donc ? Je me suis un jeune marié de 28 ans, nous avons fait ça sous régime de séparation des biens. Personne pour prendre l argent a l autre, les seules choses partagées en cas de divorce seront ce qu'on a construit ensemble....

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Tout n'est qu'une question de train et de rythme de vie, au-dessus de leurs moyens après la retraite (sans compter arnaques, divorces etc, qui peuvent arriver partout)... Filez-nous ne serait-ce que la moitié de ce qu'ils ont gagné dans leur carrière, je peux vous assurer que ce ne sera pas la banqueroute pour nous autres ! Pour le coup je n'ai pas spécialement pitié d'eux... Afficher tout Il faut reflechir un tout petit peu plus que "ils sont payés à taper dans un balon". On parle de jeune de 20/25 ans qui gagnent des sommes folles, avec une pression énorme, un attention constante du public et des média… pas facile à gérer, surtout si l'entourage ou l'éducation ne suivent pas. Facile dans ces conditions d'oublier comment on gère un budget. Je ne serais pas trop prompt à les juger. Je ne sais pas comment j'aurais réagit si à 20 on plaçait sur ma tete un contrat à 6 chiffres.

En science économique, ce phénomène est connu sous le nom d'effet de " cliquet" (Brown) Il est parfois lié à un « effet mémoire » :  une consommation atteinte est difficilement réduite du fait des habitudes et des engagements qui ont été pris.
La référence au cliquet est une analogie au mécanisme d'horlogerie empêchant le retour en arrière d'une roue denté.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Les personnes modestes qui gagnent des grosses sommes au loto ont aussi une plus grande chance de finir ruinées, tout le monde est susceptible de faire ces mêmes erreurs.
Si jamais vous gagnez au loto, la premiere chose a faire est de contacter un avocat pour les plaintes deposees par de lointaines connaissances
puis un conseiller en investissement pour structurer vos investissement puis un garde du corps car les vainqueur de la lotterie sont plus frequement victimes d'homicide. Afficher tout
Pour le loto, à partir d'une certaine somme, la FDJ accompagne le gagnant pour evite cela.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : si je ne m'abuse, en France, depuis peu, il y a obligation de faire figurer l'identité, et peut-être même aussi l'adresse, des super gagnants du loto (et peut-être aussi de l'euromillion) au Journal Officiel ! Tu as tout à fait raison. La vraie question est : qui consulte vraiment le Journal Officiel ? :D

a écrit : Tu as tout à fait raison. La vraie question est : qui consulte vraiment le Journal Officiel ? :D Il y a des gens, figurez-vous, pour lesquels la consultation quotidienne de quelques blogs de divertissement ne représente pas l'aboutissement ultime de l'information.

a écrit : Il y a des gens, figurez-vous, pour lesquels la consultation quotidienne de quelques blogs de divertissement ne représente pas l'aboutissement ultime de l'information. Tu connais quelqu'un qui le consulte régulièrement ?

a écrit : Tu connais quelqu'un qui le consulte régulièrement ? Tous les hauts fonctionnaires, les membres du gouvernement, les parlementaires, les magistrats, les avocats, les militaires haut-gradés ....

a écrit : Tout n'est qu'une question de train et de rythme de vie, au-dessus de leurs moyens après la retraite (sans compter arnaques, divorces etc, qui peuvent arriver partout)... Filez-nous ne serait-ce que la moitié de ce qu'ils ont gagné dans leur carrière, je peux vous assurer que ce ne sera pas la banqueroute pour nous autres ! Pour le coup je n'ai pas spécialement pitié d'eux... Afficher tout Tous ne finissent pas ruiné. Kawhi Léonard superstar des San Antonio Spurs mène une vie très simple malgré son contrat à 20 millions par an (hors sponsor). Il roule d'ailleurs encore dans une vieille voiture de 19 ans. Et utilise toujours des coupons de réduction lors de ses sorties au fastfood

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Tout n'est qu'une question de train et de rythme de vie, au-dessus de leurs moyens après la retraite (sans compter arnaques, divorces etc, qui peuvent arriver partout)... Filez-nous ne serait-ce que la moitié de ce qu'ils ont gagné dans leur carrière, je peux vous assurer que ce ne sera pas la banqueroute pour nous autres ! Pour le coup je n'ai pas spécialement pitié d'eux... Afficher tout C'est qui "nous autres" ? J'espère que tu ne m'inclus pas dans ce nous. Je m'en voudrais de faite partie d'un groupe qui se permet des jugements péremptoires sans aucune information ni réflexion préalable et pense que ça intéresse les autres de savoir de qui il a pitié ou pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tous les hauts fonctionnaires, les membres du gouvernement, les parlementaires, les magistrats, les avocats, les militaires haut-gradés .... On est bien d'accord. ^^
Donc Mme Michu ne risque pas de voir apparaitre son gendre sur le JO si elle ne le consulte pas. Et donc l'anonymat du gagnant est conservé.

C'est là tout le thème de la série "Ballers" avec Dwayne Johnson... Où en tant qu'ancien joueur de NFL qui a été ruiné il devient agent pour éviter ça aux autres... entre autres sujets bien sûr... mais c'est l'idée de base et on y voit bien tout ça, le rythme de vie, les arnaques, la recherche de contrat, etc...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je crois que c'est dû aussi au fait qu'au lieu d'avoir une somme d'argent versée tous les mois, les joueurs de NBA touchent leur retraite en une seule fois. A vérifier...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si ce problème est reconnu et si bien ciblé pourquoi n est t il pas anticipé ? Ou traiter en amont ? Mon employeur m oblige à prendre une une mutuelle pour m éviter de galèrer avec mes soins. Pourquoi n en font t il pas autant pour des conseillers ? Gagner l équivalent de plusieurs décennie de smic en un an c est indécent mais justifié, j ai vu dernièrement un reportage sur les anciens gagnants de loto qui se retrouvent ruiné, sans m en réjouir, c est un juste retour à la réalité. Afficher tout Je crois que c'est la loi qui oblige ton patron a te faire souscrire une mutuelle et non un brave geste de sa part ( après ton patron peut aussi être un mec sympa).
De plus, il me semble que la FDJ a tout un système d'accompagnement financier, psychologique et juridique a disposition des gagnants.
Malgré tout chacun dépenses a sa manière et je suppose que s'habituer a avoir beaucoup d'argent est quand même nettement plus facile que le contraire... Non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu as tout à fait raison. La vraie question est : qui consulte vraiment le Journal Officiel ? :D Qui consulte ?! Ben les huissiers, les banques, les escrocs quoi ! officiels et officieux... qu’ils soient avec ou sans cravate.

a écrit : Ces sportifs gagnent des sommes astronomiques alors qu'ils n'ont qu'entre 17 et 20 ans, ils se mettent à vivre à ce niveau de vie et y prennent goût, mais la retraite arrive très vite (entre 25 et 35 ans pour les plus chanceux), et à ce moment, très peu nombreux sont ceux qui rebondissent : il y a ceux qui deviennent mannequin, businessmen ou entraineurs de grands clubs, et peuvent conserver leurs train de vie, et les autres, la grande majorité qui voit son revenu chuter de 1000% et ne s'y est pas préparé, aucun suivit de la part des clubs etc.
C'est pas facile quand on a 17 ans de se dire qu'il faut mettre de coté pour les vaches maigres quand tout te fait miroiter un train de vie de roi.
Afficher tout
Il est rarissime aux USA qu'un sportif pro ne soit pas passé par la fac. À 17 ans, il est donc au lycée. En NFL par exemple, la carriere pro commence vers 22 and.