Matthieu Ricard est un docteur en génétique cellulaire ayant réalisé sa thèse à l'Institut Pasteur sous la direction du professeur François Jacob, prix Nobel de médecine. Il est également depuis 1979 un célèbre moine bouddhiste tibétain, qui vit au monastère de Shechen au Népal. Il a écrit différents livres sur le lien entre bouddhisme et science.
Commentaires préférés (3)
À titre informatif, pour être moine bouddhiste il faut suivre un certain nombre d'années d'études en histoire bouddhiste (pas sûr du nombre d'années). À la fin de celles-ci, il faut passer une retraite de 3 ans dans un monastère (il en existe un ou deux en France je crois).
Source : le professeur d'une amie bouddhiste
Docteur Strange
Tous les commentaires (26)
Alala.. M.Ricard.. un bon ami à moi :)
Je l'avais aperçu une fois dans la rue à Nice. Il était habillé en moine et marchait assez vite, ce qui m'avait un peu surpris. Sur le coup, je l'avais pas reconnu.
Exotique mais bon, rien de transcendant non plus. Et puis le Tibet est chinois depuis des siècles sous une forme ou une autre.
Intéressant, je me demande s'il tire beaucoup de profits de ses activités, et si oui si c'est bien vu par le bouddhisme.
À titre informatif, pour être moine bouddhiste il faut suivre un certain nombre d'années d'études en histoire bouddhiste (pas sûr du nombre d'années). À la fin de celles-ci, il faut passer une retraite de 3 ans dans un monastère (il en existe un ou deux en France je crois).
Source : le professeur d'une amie bouddhiste
Il a bu un verre de trop alors...!
Docteur Strange
C est vrai qu'en voyant tout ce qu'ils font subir aux populations musulmanes de Birmanie, les bouddhistes ont l air drôlement zen et pacifiques...et on comprend mieux l'intérêt de ces retraites spirituelles...
J'adore apprendre ce genre de parcours de vie : trop souvent, religion et science sont mis en conflit.
Pourtant, nombre d'anecdotes montrent qu'il est possible de concilier les 2... :)
A rappeler tout de même, le bouddhisme n’est pas considérer comme religion mais comme philosophie.
J'ai bien aimé le début de ton commentaire, mais la dernière phrase est aussi nulle que de dire que "la Corse est française depuis des siècles.
Le Tibet était un pays autonome et souverain jusqu'à l'invasion chinoise, point final. Cela dit, l'occident a eu sa période noire de colonisation elle aussi, je ne jette pas la pierre, mais dire que le Tibet est Chinois, c'est comme dire que l'Algérie est française(en 1950)
Là vous m'envoyez perplexe... Que ce soit en astronomie (rotondité de la terre...) ou en médecine (dissection de corps humains), certains religieux moins éclairés ont mis de tout temps des bâtons dans les roues des scientifiques. Aujourd'hui encore on mène des croisades contre la notion d'évolution des espèces (qui contredit le créationnisme), pour ne citer que ça !
Alors, qu'il y ait des amateurs de science qui rejettent "par ignorance" la religion, je veux bien, mais ça s'est beaucoup vérifié dans l'autre sens !
Pour revenir au bouddhisme, il est évidemment une philosophie (et n'était-ce pas le cas du christianisme à l'origine ?) mais sa pratique, en particulier au Tibet, est pour moi religieuse : mythologie, idoles, cérémonies, prières, rituels...
Bonne journée !
A partir du moment qu'il y a des Dieux et des déesses à vénérer, on ne peut pas dire que ce n'est pas une religion. Surtout qu'il y a aussi la notion d'enfer et de paradis.
En revanche, on peux dire que le confucianisme n'est pas une religion mais une philosophie, avec certaine idée relativement proche de la philosophie chrétienne d'ailleurs.
Il a l'air passionnant ce monsieur ! Je pense que j'adorerais l'écouter parler... Mêler/ comparer/ jauger religion et science... Voilà qui satisferait mon avide curiosité...
Oui, et c’est, si je ne m’abuse, le fils de Jean-François Revel qui a écrit « Le matin des magiciens », un livre magnifique sur la science.