Le carfentanyl est un opioïde de synthèse 10 000 fois plus puissant que la morphine. Cet anesthésiant pour éléphants a probablement été utilisé sous forme de gaz lors de l'assaut donné par les forces spéciales russes lors de la prise d'otages du théâtre de Moscou. Il aurait alors tué au moins 117 otages.
Le gouvernement russe avait justifié sa décision en expliquant que la totalité des otages aurait été tuée sans leur intervention et qu'aucune autre méthode ne garantissait un meilleur résultat.
Tous les commentaires (60)
Enfin ! Ceux qui sont encore vivants.
Désolé: je n'ai pas pû finir non commentaire qui a été interrompue. Voici la source pour le policier américain Dougas qui s'est exilé en Russie:
en.m.wikipedia.org/wiki/John_Mark_Dougan
Alors, pas even.
On peut donc voir que si le patriotisme est présent dans cette guerre (et dans la plupart comme vous l'avez dit), l'incendie de Moscou ne fut pas le fruit d'une pulsion soudaine mais un choix mûrement réfléchi s'inscrivant dans une stratégie plus globale. On peut faire un lien avec la prise d'otage dont il est question dans l'anecdote: tuer les otages n'est pas de la barbarie mais une étape nécessaire afin d'accomplir une stratégie à long terme qui a plutôt bien fonctionné jusque là.
Autre chose : que ce soit le GIGN, GSG9, etc, aucun des groupes "étrangers" n'a eu à gérer de prises d'otages de masse avec de nombreux preneurs d'otage (il y en avait 4-5 à Marignane), ou en tout cas gérer avec succès. Donc évitons de critiquer car personne ne sait comment aboutirait une telle situation en France par exemple.
On sait avec certitude qu'un gaz a été employé, on sait avec certitude que ce gaz était un fentanyloide, on le sait (biopsie). On pense qu'il s'agit de carfentanyl.
Ils voulaient surtout tester ce produit sur de pauvres hommes à mon sens...
Ils ont surtout voulu tester ce produit sur de pauvres hommes à mon sens...
Le fentanyl est maintenant devenu le produit numéro un avec lequel est coupée l’héroïne. Il fait des ravages aux États Unis, à tel point qu’on a déclaré une épidémie d’overdose à cause de ce produit. Les trafiquants ne sont pas des scientifiques et sont parfois peu regardant sur les doses de fentanyl qu’ils ajoutent à leur drogue. Ce qui cause des cas d’overdose massive chez les usagers habitués à une heroine beaucoup moins puissante habituellement. (A voir DOPE sur netflix)