Les régimes détox ne servent pas à grand chose

Proposé par
le

Les régimes "détox" sont à la mode, mais ils n'ont pourtant aucun fondement médical. Les "toxines" ne s'accumulent pas dans le corps et vos organes sont tout à fait capables de le nettoyer sans aide, sauf en cas de dysfonctionnement, ce qui nécessiterait d'aller rapidement à l'hôpital.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Vous savez notre alimentation à bien changé en un siècle et notre corps n'a pas eu le temps de s'adapter à ces changements. Beaucoup de monde aurait pu éviter certaines maladies s'ils avaient fait un petit "régime detox" avant d'être obligé de changer son mode d'alimentation à vie... Moi j'ai plein de sources qui disent le contraire de votre anecdote, mais ce ne sont pas des sources influencé ou des recherches financé par Nestlé, Danone... Afficher tout Balance donc tes sources
... Quand on dit "j'ai des sources" sans les montrer... C'est pas bon signe généralement ;)

Il existe des études sur les risques de pathologie lié à une alimentation particulière ça oui j'en ai vu.

Mais je suis curieux de voir une étude sérieuse sur l'efficacité d'un régime detox pour contrebalancer un mauvais régime alimentaire chronique.

a écrit : La vraie detox c'est le jeune:ça repose l'organisme et le refait partir de plus belle ! Se faire un petit jeune.
Se faire un petit jeûne.
Ou de l'importance de l'accent circonflexe.

Posté le

android

(56)

Répondre

Je souhaite ajouter en complément l'excellente vidéo de Primum Non Nocere sur les régimes, elle est très intéressante et vous apprendra beaucoup de choses ;) (même s'il parle plus des régimes amaigrissants dans cette vidéo)

youtu.be/Np-e2KUO3Po

Certaines plantes peuvent neanmoins aider le foie ou les reins même sans dysfonctionnement majeur de par les molécules qu'elles contiennent (oui je parle de phytothérapie) telles que l'artichaut le chardon marie le pissenlit le radis noir etc.

Posté le

android

(5)

Répondre

Je trouve un peu péremptoire d'affirmer que la détoxication n'existe pas. Certaines plantes à tropisme hépatique ont des propriétés d'induction enzymatique. Elles agissent alors sur les enzymes hépatiques de phase 1 et 2 (les CYP entre autres) pour augmenter les capacités de détoxication foie. Donc utiliser ce type de plantes permet bien de détoxifier l'organisme. Et vu le nombre de xénobiotiques qui pénètrent notre corps chaque jour, il y a du boulot. Par ailleurs, les modèles physiopathologiques d'Alzheimer par exemple évoquent l'incapacité du corps à se débarrasser de certains dépôts toxiques (bêta amyloïdes). On pourrait citer nombre d'exemples encore... Bref cette anecdote est vraiment décevante à mon sens (source: mes 7 années d'études de médecine)

Posté le

android

(14)

Répondre

Ça me rappel le sketch "les langages hermetiques" des inconnus. Quand tu comprend rien mais que l'autre est sur de lui avec sa bielonephrite de calcul spinoide valvulaire ^^.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Je suis dégouté car je lis cette appli depuis longtemps pour apprendre des choses. Or la cette publication n'est qu'une opinion d'un auteur. Ou est l'info ? C'est quoi ces sources hasardeuses ?!?
Ça ressemble à de la manipulation. Et ça discrédite toutes les autres publications donc si c&
#039;est pour lire des histoires c'est fini scmb pour moi... Afficher tout
Totalement d’accord. Cette anecdote est vide. Detox n’a jamais voulu dire « éliminer les toxines d’un système qui n’élimine plus ». Detox est utilisé par tour ceux qui tentent de trouver un moyen d’optimiser, améliorer, booster ou rééquilibrer le système de detoxification naturel. Il ne renvoie d’ailleurs à aucune thérapie ou aucun remède précis mais à un ensembles de tentatives allant des plus rigoureuses (s’appuyant sur la médecine) aux plus ésotériques,en fonction des disciplines, mais doivent être regardées au cas par cas. Il y a bien sûr beaucoup de charlatanisme et de marketing certes mais il y a aussi beaucoup de personnes sérieuses (professionnelles ou non) qui sont dans une démarche sincère.

Chacun a son angle d’attaque. Soutient des fonctions hépatiques ou rénales (alimentation ciblée, plantes, eau...) et de tous les systèmes filtrant ou excréteurs, amélioration de la digestion (mécaniques, flores intestinales...), lutte contre l’acidification du plasma sanguin, lutte contre la creation inutile de toxines (stress, anxiété, mauvaise alimentation), et plein d’autres...

Et ce pour palier à des modes vie moderne qui justement épuisent de plus en plus ces dites fonctions d’élimination des toxines. « Le corps se detoxifies tout seul » certes mais chaque processus de detoxification requière de l’énergie et on s’éloigne de plus en plus de l’optimal.

Donc choisir une pseudo definition de ce qu’on entend par Detox (Que je n’ai jamais entendu pour ma part) pour y opposer une critique scientifique facile du coup, est vide de sens...

a écrit : Ça me rappel le sketch "les langages hermetiques" des inconnus. Quand tu comprend rien mais que l'autre est sur de lui avec sa bielonephrite de calcul spinoide valvulaire ^^. Bien vu!! :)
C'est exactement ça!

C'est pas tout à fait vrai dit comme cela. Les régimes detox ont une vertu principale, celle de ne pas encombrer l'organisme de mauvaises choses dont les toxines. Ce n'est pas le régime en lui même qui bazarde les toxines c'est le fait qu'il n'en apporte pas de nouvelles et donc permet au corps de se débarrasser entièrement des toxines déjà présentes sans avoir à continuellement travailler pour cela. (Cela dit c'est jamais du 100%)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Totalement d’accord. Cette anecdote est vide. Detox n’a jamais voulu dire « éliminer les toxines d’un système qui n’élimine plus ». Detox est utilisé par tour ceux qui tentent de trouver un moyen d’optimiser, améliorer, booster ou rééquilibrer le système de detoxification naturel. Il ne renvoie d’ailleurs à aucune thérapie ou aucun remède précis mais à un ensembles de tentatives allant des plus rigoureuses (s’appuyant sur la médecine) aux plus ésotériques,en fonction des disciplines, mais doivent être regardées au cas par cas. Il y a bien sûr beaucoup de charlatanisme et de marketing certes mais il y a aussi beaucoup de personnes sérieuses (professionnelles ou non) qui sont dans une démarche sincère.

Chacun a son angle d’attaque. Soutient des fonctions hépatiques ou rénales (alimentation ciblée, plantes, eau...) et de tous les systèmes filtrant ou excréteurs, amélioration de la digestion (mécaniques, flores intestinales...), lutte contre l’acidification du plasma sanguin, lutte contre la creation inutile de toxines (stress, anxiété, mauvaise alimentation), et plein d’autres...

Et ce pour palier à des modes vie moderne qui justement épuisent de plus en plus ces dites fonctions d’élimination des toxines. « Le corps se detoxifies tout seul » certes mais chaque processus de detoxification requière de l’énergie et on s’éloigne de plus en plus de l’optimal.

Donc choisir une pseudo definition de ce qu’on entend par Detox (Que je n’ai jamais entendu pour ma part) pour y opposer une critique scientifique facile du coup, est vide de sens...
Afficher tout
Donc si je suis un regime detox, mon corps ne puisera plus dans son énergie pour éliminer les toxines ... donc je vais grossir... aïe.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je trouve un peu péremptoire d'affirmer que la détoxication n'existe pas. Certaines plantes à tropisme hépatique ont des propriétés d'induction enzymatique. Elles agissent alors sur les enzymes hépatiques de phase 1 et 2 (les CYP entre autres) pour augmenter les capacités de détoxication foie. Donc utiliser ce type de plantes permet bien de détoxifier l'organisme. Et vu le nombre de xénobiotiques qui pénètrent notre corps chaque jour, il y a du boulot. Par ailleurs, les modèles physiopathologiques d'Alzheimer par exemple évoquent l'incapacité du corps à se débarrasser de certains dépôts toxiques (bêta amyloïdes). On pourrait citer nombre d'exemples encore... Bref cette anecdote est vraiment décevante à mon sens (source: mes 7 années d'études de médecine) Afficher tout Je pense que tu n'as pas tort sur le plan medical, mais je ne pense pas qu'on puisse mélanger detoxification medicale et detox tout cours, sinon on aurai trouvé le remède contre Alzheimer : jus de concombre-ortie-pepins de mandarine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc si je suis un regime detox, mon corps ne puisera plus dans son énergie pour éliminer les toxines ... donc je vais grossir... aïe. Je vois pas quoi dans mon commentaire te fait avoir cette conclusion..

Deja de quel regime detox tu parles ?

Et je parlais d’optimisation... c’est a dire apporter au moins autant d’énergie que tu en dépenses. Ni gaspillage, ni surcharge, ou soutient ciblé...

a écrit : Je trouve un peu péremptoire d'affirmer que la détoxication n'existe pas. Certaines plantes à tropisme hépatique ont des propriétés d'induction enzymatique. Elles agissent alors sur les enzymes hépatiques de phase 1 et 2 (les CYP entre autres) pour augmenter les capacités de détoxication foie. Donc utiliser ce type de plantes permet bien de détoxifier l'organisme. Et vu le nombre de xénobiotiques qui pénètrent notre corps chaque jour, il y a du boulot. Par ailleurs, les modèles physiopathologiques d'Alzheimer par exemple évoquent l'incapacité du corps à se débarrasser de certains dépôts toxiques (bêta amyloïdes). On pourrait citer nombre d'exemples encore... Bref cette anecdote est vraiment décevante à mon sens (source: mes 7 années d'études de médecine) Afficher tout En fait cette anecdote fait l’amalgame entre
- les produits vendus sous l’allégation « détox », vaste ensemble hétérogène ou le pire côtoie le meilleur, et les régimes associés
- et l’élimination/accumulation des xénobiotiques que tu as parfaitement résumé

Iriez vous dire à un diabétique que le pancréas est tout à fait adapté pour réguler la glycémie parce ce que certains produits sont discutables ?

Après avoir lu l'anecdote et les 33 commentaires, c'est surtout une detox du cerveau dont j'ai besoin.

a écrit : C'est exact, le rate joue aussi le rôle de tueuse de globules rouges. Pourquoi les tuer ? Car ils sont anuclees, ne peuvent donc plus synthétiser de protéines et sont donc vouées à la mort qu'ils ne peuvent eux mêmes la faire pour la raison dite plus haut. Mais le foie n'est pas le seule detoxificateur, led peroxysomes s'occupent des déchets cellulaires, notamment les déchets de l'oxygène, immuable et inchangeable. De plus, le foie est l'un des rares organes a encore pouvoir se régénère, certainement à cause de toxines qui pourrait l'altérer. Et vous ne vous en faites pas, votre corps fait très bien tout sans vous et si il a besoin de vous, il vous le dit (faim, soif, chaleur)... Je pense que si on pouvait à toutes les informations récupérées par le cerveau, on ferait un burn-out en 40 secondes, sans même répondre aux émetteurs ^^ Afficher tout D’où l’utilité d’un cerveau dans notre ventre.

a écrit : On a oté la vésicule à une pote, ça va la constiper? C'est le foie qui fabrique la bile. La vésicule sert uniquement à la stocker. C'est pour ça qu'on peut la retirer chez certaines personnes.

a écrit : Je trouve un peu péremptoire d'affirmer que la détoxication n'existe pas. Certaines plantes à tropisme hépatique ont des propriétés d'induction enzymatique. Elles agissent alors sur les enzymes hépatiques de phase 1 et 2 (les CYP entre autres) pour augmenter les capacités de détoxication foie. Donc utiliser ce type de plantes permet bien de détoxifier l'organisme. Et vu le nombre de xénobiotiques qui pénètrent notre corps chaque jour, il y a du boulot. Par ailleurs, les modèles physiopathologiques d'Alzheimer par exemple évoquent l'incapacité du corps à se débarrasser de certains dépôts toxiques (bêta amyloïdes). On pourrait citer nombre d'exemples encore... Bref cette anecdote est vraiment décevante à mon sens (source: mes 7 années d'études de médecine) Afficher tout En attendant aucune étude n'a encore pu mettre en avant l'intérêt réel des régimes "detox". Nos profs de nutritions nous disent surtout que c'est plus risqué qu'autre chose car certaines personnes font un peu n'importe quoi en suivant des random regimes qu'on trouve sur le net et finissent par développer des carences.
Le fait que certains aliments contiennent naturellement des agents detoxifiants, style jus de pamplemousse ou ail (pour les plus connus) n'implique pas de fait que s'en nourrir exclusivement ou en excès soit bon pour la santé. Et comme dit Paracelse, l'ami du PACES : "rien n'est poison, tout est poison. Ça dépend d'la dose."
Et de plus l'anecdote dit que le corps peut éliminer seul les toxines qu'il fabrique. Ce qui encore une fois est vrai. Même si l'alimentation peut contribuer à une meilleure alimentation, manger les 5 fruit et légumes recommandés est sensé maximiser ce coup de pouce de la nature sans avoir à passer par les régimes "detox".

a écrit : En fait tu racontes des inepties avec une logique proche du sophisme
"Puisque en fait y'a deja des toxines en rajouter ça fait pas de mal hein"
Evidemment ce raisonnement est absurde, il conduirait les pauvres malades diabetiques à ne plus eviter les regimes trop riches en sucre, les insuffis
ants renaux les regimes trop riches en protéines etc
S'agirait d'arrèter l'idéologie et de commencer à lire les véritables consensus médicaux
Afficher tout
Il a simplement contredit l'argument "pas d'excès = pas de toxines" en avançant que le métabolisme produit lui-même des toxines, même avec une alimentation saine. On arrive à "pas d'excès = des toxines quand même"
Mais à aucun moment il incite à faire des excès...
Il s'agirait d'arrêter d'interpréter et de commencer à lire les vraies phrases des commentaires !