Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces Alliées parvinrent à estimer le nombre de chars allemands à partir de leurs numéros de série. En utilisant les numéros des châssis, moteurs, roues et pneus, ils purent estimer le nombre de chars fabriqués avec une excellente précision, contrairement aux services de renseignements alliés qui surestimait grandement la production.
Tous les commentaires (23)
m c'est le numéro maximal qu'on a observé, et c'est aussi l'estimation la plus grossière que l'on peut faire. Si je piège les chars 12, 54 et 76, rien ne m'empêche d'estimer qu'il y a à peu près 76 chars. Cet estimateur s'appelle le maximum de vraisemblance, il est peu efficace, mais ça reste un estimateur valide.
L'estimation qu'a proposée TTIOT c'est une estimation juste un cran au dessus du maximum de vraisemblance, mais qui s'avère déjà bien plus efficace en pratique même avec seulement quelques dizaines de données. Son principe est simple, et il permet d'expliquer la formule :
Avant de confisquer le char 76, j'avais déjà les chars 12 et 54.
Si, quand je n'avais que ces deux chars, j'avais utilisé comme estimateur mon maximum de vraisemblance, c'est-à-dire si j'avais estimé à à peu près 54 le nombre de chars, alors en découvrant le char 76 je sais que je me serai planté, précisément de 22 (=76 - 54).
Et, si au moment où je n'avais que le char 12, j'avais estimé à 12 le nombre de char, alors au moment de découvrir le char 54 j'aurais découvert que je m'étais trompé de 42 (= 54 - 12)
En résumé, si j'avais appliqué mon maximum de vraisemblance à chaque fois que je découvrais un char, je me serai trompé de 22 au début puis de 42 ensuite. Avant de découvrir le char 76, je me suis donc en moyenne trompé de 33 dans mon estimation. Du coup, si j'estime à 76 le nombre de char, je me dis que je me trompe de nouveau de 33, et donc qu'il doit y avoir à peu près 109 chars.
L'idée est donc de partir du maximum, et de lui ajouter l'écart moyen entre les autres données. Dans mon raisonnement ci-dessus, on ne retombe pas sur les résultats que donne la formule, et d'ailleurs on voit dans la formule que les numéros de char autre que le plus grand n'interviennent pas, c'est parce qu'en réalité on suppose pour cet estimateur que les numéros de chars que l'on a pioché sont régulièrement espacés (ce qui n'est pas très loin d'être le cas pour 12, 54 et 76, et ce qui est plus généralement le cas lorsqu'on dispose d'un grand nombre de données). Et si on considère k numéros régulièrement espacés entre 0 et m, alors leur écart moyen est bien de (m-k)/k. Donc à l'estimation grossière m, j'ajoute l'écart moyen entre les numéros obtenus : (m-k)/k , et on tombe bien sur la formule attendue m + (m-k)/k
En espérant avoir été clair!
Bonjour,
Si ils parlent d'allier par rapport aux ricains , n'était pas vraiment le cas, ils sont venu uniquement par intérêt.
Ils ont même failli rayer une partie de la France et violer plus de cent mille femmes françaises.