Il est possible de voir l'ombre de la Terre matin et soir, juste avant le lever du Soleil et juste après son coucher. Il s'agit d'une bande bleue foncée, directement visible au-dessus de l'horizon, qui est suivie par une bande rose.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds18077 anecdotes - 269 lecteurs connectés
Il est possible de voir l'ombre de la Terre matin et soir, juste avant le lever du Soleil et juste après son coucher. Il s'agit d'une bande bleue foncée, directement visible au-dessus de l'horizon, qui est suivie par une bande rose.
Tous les commentaires (34)
C’est grâce à cette ombre qu’à l’Egypte Antique, il savaient déjà que la terre était ronde.
Les couleurs sont fortement similaire a celles du logo d'instagram
Ta oublier tes medocs?
Oui et plus simplement, de 20h à 08h en moyenne la moitié du monde est dedans et peut l'observer : cela s'appelle la nuit :-D
La lune n’est pas un astre mais un satellite naturel de la terre...
Je n'arrive pas à comprendre cette anecdote. L'ombre de la Terre est visible où exactement ? Dans l'atmosphère ou sur la face visible de la pleine Lune ? Si c'est dans l'atmosphère c'est uniquement le crépuscule lors du levé et du couché du soleil qui fait qu'on est dans la peine ombre. Je vois pas comment une ombre de la Terre peux se former sur elle même. Peux-être parce qu'elle est bombée et que le soleil étant plus proche de l'équateur que de la France dans l'hémisphère Nord, alors sa formerais un légé ombrage à l'horizon vers le pôle Nord. Bref dur à comprendre...
Oui, donc un astre.
le ciel rose, c'est l'atmosphere eclaire par le soleil. la bande bleu, c'est le bout d'atmosphere non eclaire, a l'ombre de la terre.
Cette ombre est plus communément appelée "la nuit"
C'est pourtant simple, la terre est arrondie, les rayons du soleil sont presques parallèles, ils projettent donc une ombre sur l'atmosphère, contrairement à la nuit qui correspond à l'absence de lumière au sol.
Clique sur la première source, regarde la 2ème image et tu vas comprendre environ 10 fois plus vite que le temps qu'il t'a fallu pour écrire ce paragraphe ^^
C'est vrai, mais ce qui est intéressant et étonnant ici c'est que l'on voit le jour et la nuit en même temps dans le ciel (dans l'atmosphère, en fait). Je suis quasi certain qu'assez peu de gens se font cette réflexion en admirant le ciel vespéral :-)
tu prends quoi pour parler comme ça ? j'en veux aussi !
Ca me fait penser au point godwin