La baleine bleue est sans doute l'animal qui possède le chant le plus fort : jusqu'à 190 dB, soit plus fort que le décollage d'un avion à réaction. Il n'est cependant pas ou peu audible par l'Homme, car très grave, le plus souvent à des fréquences comprises entre 15 et 25 Hz. Il permettrait aux baleines de se repérer entre elles, car ce chant peut être entendu sous l'eau à des centaines de kilomètres.
Ce chant est visiblement plus grave qu'il y a plusieurs dizaines d'années. Les chercheurs n'expliquent pas encore ce phénomène mais la pollution sonore des océans (par l'Homme) est mise en avant.
Tous les commentaires (82)
La réponse à votre question varie.
D'après l'anecdote la fréquence des sons émis par la baleine est de 15 Hz à 25 Hz
Or la fréquence entendue par l'oreille humaine normale est 20Hz< f < 20 000 Hz
Donc quand la fréquence du son est de 15 à 19Hz il est inaudible alors même si on est à 1 m de la baleine on ne devient pas sourd. Quand la fréquence est entre 20Hz et 25 Hz, le son est audible (son grave) et, étant donné que le niveau sonore du son émis est de 190dB( une valeur énorme, faut savoir qu'on peut entendre 120dB maximum surtout que le niveau sonore est une échelle logarithmique)(de plus pour calculer le niveau sonore la formule est "niveau sonore =10 log ( intensité acoustique /10^-12). ) ...alors il est normal qu'on devienne sourd.
Voilà.