L'usage des baguettes pour manger est très répandu en Asie du Sud-Est et en Chine. La raison de cet usage est tout simplement de proscrire les armes de la table. L'usage du couteau est réservé à la cuisine : "on est à table pour manger, et non pour découper des bêtes" dit un proverbe chinois. Il faut ainsi que les plats soient déjà prêts à être mangés à leur arrivée de la cuisine, sans couteau.
Cet usage est très influencé par le confucianisme : en plus d'être une expression de non-violence, il a pour avantage de faciliter la tâche de celui qui mange et lui évite aussi d'avoir sous les yeux des pièces de viande entière, rappelant l'animal mort.
Tous les commentaires (59)
Moi j'aurais plutôt sorti : "Si au festival de Yulin tu vas faire la fête, n'oublie surtout pas tes baguettes" en ajoutant un "lol" de circonstance.
Pour info : le festival de Yulin est une fête en chine ou des miliers de chiens sont entassés dans des cages, sortis, massacrés vivants et servis au fins gourmets pour être dégustés... à la baguette ! Un tour sur Google pour les plus courageux.
Ça, c'est une des théories, il y en a une bonne dizaine .....
Et les baguettes,ils les coupent avec quoi ? Avec les doigts ?
J'ai plutôt développé le côté "je ne veux pas faire le parallèle avec l'animal que l'on tue en utilisant un ustensile comme le couteau" alors que dans tous les cas, un morceau de viande industriel provient d'un animal qu'on a tué avec un coup de couteau dans la gorge.
J'ai toujours cru (parce qu'un jour on me l'a dit et que ça m'a paru cohérent) que tous les ingrédients, dans la cuisine asiatique, étaient coupés avant cuisson pour cuire plus vite à l'époque où les gens étaient pauvres pour la plupart ( bien qu'ils soient encore nombreux aujourd'hui) et le bois pour le feu très coûteux, cela limitant ainsi la consommation grâce à une cuisson plus rapide... Aurais-je été dupée ?
Pour ce qui est de l'utilisation des baguettes, cette hypothèse est peu probable. Pour en avoir discuté avec un historien, l'usage des baguettes est largement antérieur au confucianisme (plus de 1000 ans d'écart). C'est un moyen très efficace pour manipuler la nourriture qui cuit ( deux bouts de bois, un minimum de dextérité et le tour est joué) bien plus que la fourchette par exemple, compliquée à utiliser sans couteau de table .
Le confucianisme n'a jamais été non violent ni n'a eu de problème avec les animaux morts (les sacrifices rituels en font bon usage), c'est plutôt le bouddhisme (bien plus récent).
L'anecdote est trop courte et induit en erreur, je pense. Ce ne sont pas les couteaux en tant qu'armes qui sont bannis (l'explication avec Yu le grand est probablement un conte qui attribut une invention à un personnage légendaire comme dans toutes les mythologies) mais l'effort de couper/préparer le plat qui s'inscrit davantage dans un rituel, une façon correcte de se comporter l'équivalent de nos bonnes manières à table (qui sont très chères aux confucianistes pour le coup). L'expression rappelle d'ailleurs plus l'opposition civilisés/barbares.
Une dernière chose, les trois articles sont puisés d'une même source, avec les mêmes citations et expressions.
Rappelons aussi que s'il est déplacé de couper des feuilles de salade dans la bonne société, c'est parce que cela fait offense à l'hôtesse qui aurait mal coupé ses feuilles.... Eh oui!
mobile.secouchermoinsbete.fr/2557-pourquoi-ne-fautil-pas-couper-la-salade-dans-son-assiette
Savez-vous également que si dans la culture chinoise, on mange à la baguette des petits bouts de chaques aliments, (ce sont toujours pleins de petites bouchées) c'est tout simplement parce que la Chine a très tôt eu une population nombreuse et qu'il fallait nourrir tous le monde, en faisant cuire les aliments par petits bouts, ça cuit plus (très) vite, c'est très vite prêt et ça permet de faire plus rapidement de la nourriture pour tous le monde.
C'est quand même là bas qu'on mange des animaux vivants.
Et puis les faire cuire vivants, ce n'est pas beaucoup plus sympa
La Chine est en asie du sud est...